DR

Programme chargé en prévision de ce jeudi soir, qui offre deux grands classiques du cinéma américain des deux dernières décennies, et nous emménera à nouveau à travers le temps avec Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille.

Jurassic Park de Steven Spielberg

Ne pas réveiller le chat qui dort... C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île...

Alors que Steven Spielberg est en train de fignoler son Bon Gros Géant, HD1 libère ce soir sur son antenne une autre créature gigantesque et iconique de la filmographie du maître, en l'occurrence le terrifiant T-Rex de Jurassic Park. Adaptation du roman de Michael Crichton, Jurassic Park reste près d'un quart de siècle après sa sortie la film définitif sur les dinosaures, magnifiés et plus majestueux que jamais. Succès critique, triomphe public colossal (plus d'un milliard de dollars de recettes au total au fil de ses ressorties en salles, 6,7 millions d'entrées en France), le film aux trois Oscars reste un incontournable pour toutes les générations.

Jurassic Park est diffusé ce soir à 20h50 sur HD1.

The Social Network de David Fincher

Un soir bien arrosé d'octobre 2003, Mark Zuckeberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côté à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de la misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook.

Encore auréolé des succès critiques de Zodiac et L'étrange histoire de Benjamin Button, David Fincher s'attaquait à un monument de la culture des années 2000 : la naissance de Facebook et l'émergence de son créateur Mark Zuckerberg. En association avec le scénariste Aaron Sorkin, Fincher tire de la création du réseau social une véritable tragédie intime, qui reste pour beaucoup de ses fans l'un de ses tous meilleurs films. À sa sortie, le film s'impose comme l'un des meilleurs films de l'année 2010, notamment pour Première : "Si l'histoire de Facebook est celle d'une génération, la trajectoire du personnage de Zuckerberg s'inscrit dans une tradition narrative assez classique et possède une dimension quasi-universelle. Et The Social Network, plus que l'histoire d'une invention, d'un réseau social, d'une réussite ou de batailles juridiques, s'affirme surtout comme un très beau portrait tragique". Grand succès en salles, le film remporta trois des huit Oscars pour lesquels il fut nommé.

The Social Network est diffusé ce soir à 20h50 sur France 4.

Les couloirs du temps : Les visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré

Godefroy de Montmirail se prépare à célébrer son mariage avec Frénégonde de Pouille lorque le duc, son père, interrompt la cérémonie car on lui a volé ses bijoux, ainsi qu'une précieuse relique. Godefroy comprend que c'est sans doute Jacquouille l'auteur du larcin.

Après l'immense succès des Visiteurs et ses 13,8 millions d'entrées en 1993, le réalisateur Jean-Marie Poiré reformait le tandem Godefroy – Jacquouille avec ces Couloirs du temps qui prennent place dans la continuité immédiate du premier volet. On retrouve donc tous les personnages cultes de la franchise, à l'exception d'un changement de casting, Muriel Robin remplaçant Valérie Lemercier, qui ne souhaitait pas reprendre le rôle de Béatrice de Montmirail / Frénégonde de Pouille. Malgré des critiques un peu plus réservées, Les Visiteurs 2 remportera un succès tout aussi impressionnant en attirant en salles plus de 8 millions de spectateurs, ce qui en fit le troisième succès au box-office de l'année 1998 derrière Titanic et Le dîner de cons.

Les couloirs du temps : les Visiteurs 2 est diffusé ce soir à 20h55 sur TMC.

A lire aussi sur Première