DR

Que regarder ce lundi soir sur les chaînes gratuites ? Voici la sélection de la rédaction.

Pierrot le fou de Jean-Luc Godard

 

Homme rangé qui vit avec femme et enfants, Ferdinand Griffon (Jean-Paul Belmondo) perd son travail à la télévision. Désabusé, il décide un beau jour de mettre les voiles avec Marianne (Anna Karina), la baby-sitter qui est l'une de ses anciennes amies. Mais ce périple en France ne sera pas de tout repos, car le couple est poursuivi par des gangsters à la mine patibulaire.

Attention chef d'oeuvre. Porté par un Jean-Paul Belmondo au sommet de son art, le film devait au départ rassembler Michel Piccoli et Sylvie Vartan. Mais ces derniers ont refusé, ce qui a conduit Jean-Paul Godard a faire appel à sa femme de l'époque Anna Karina ainsi qu'à Bébel, Tourné en 44 jours seulement, le long-métrage, précurseur des road movies au ciné, conjugue maîtrise, action et sensibilité grâce au duo Belmondo/Karina. Jean-Loup Godard fait preuve d'une maitrise impressionnante dans ce film culte à revoir sans tarder.

Un film à retrouver à 20h55 sur Arte.

Papillon de Franklin J. Schaffner

 

Un groupe de bagnards quitte St-Martin-de-Ré pour Cayenne et une longue détention à la clé. A bord du navire "La Martinière", Papillon et Louis Delga, un faussaire frêle et rusé, font connaissance. A peine débarqués, les deux compagnons sont affectés au déboisement des environs du pénitencier et échappent, grâce à une combine, à leur déportation sur l'Ile du Diable. Papillon prépare une évasion et achète un bateau à un garde corrompu, mais il est repris et envoyé en isolement pour six mois...

Huitième film de Franklin J. Schaffner (connu grâce notamment à La Planète des singes et Patton), Papillon est tiré d'une histoire vraie. Le réalisateur a adapté à l'écran la biographie d'Henri Charrière, un détenu français surnommé Papillon. Le tout aidé de Dalton Trumbo qui a écrit le scénario et Jerry Goldmsith qui s'est attaqué à la BO. Porté avec brio par Steve McQueen et Dustin Hoffman, Papillon est un classique du genre, mis en scène brillamment. Un film puissant et marquant qu'on ne se lasse pas de revoir.

Papillon est diffusé à 22h30 sur France Ô

Le Coût de la vie de Philippe Le Guay

 

Un radin compulsif qui, à  force de rétention, a fait de sa vie un enfer; un restaurateur trop généreux luttant contre la ruine provoquée par de mauvais investissements ; une femme mystérieuse déterminée à  faire payer les hommes, autant d'histoires d'argent et d'amour qui se croisent dans ce film.

Sorti en 2003, Le Coût de la vie est une réjouissante comédie autour de l'argent et de l'amour. "L'ensemble étant parfaitement bien ficelé et plutôt inspiré, et les acteurs répondant dans l'ensemble à l'appel, on s'amuse, on s'y retrouve un peu ou beaucoup", écrivait-on à l'époque dans notre critique. Un film choral un peu long et parfois décousu mais qui brosse un portrait savoureux de personnages bien interprétés. De quoi plaire à certains.

Un long-métrage à suivre ce soir à 20h55 sur Chérie 25

Le reste du programme tv est ici.

A lire aussi sur Première