DR

Que regarder ce soir à la télé ? Voici la sélection 100% ciné de la rédaction.

L'Aigle de la Neuvième Légion de Kevin Macdonald

 

Au IIè siècle, alors que l'Empire romain s'étend jusqu'à l'actuelle Angleterre, un jeune centurion, Marcus Aquila, débarque de Rome pour essayer d'élucider l'inexplicable disparition de la 9ème légion toute entière. Accompagné de son esclave Esca, Marcus s'aventure au-delà du mur d'Hadrien, censé contenir les Saxons du nord. Dans les paysages magnifiques et sauvages des Higlands, il va se trouver confronté à un peuple redoutable dont il ignore tout, mais rien ne le fera renoncer à l'idée de renouer avec la mémoire de son père et de ramener l'emblème de la légion perdue, un aigle d'or.

Channing Tatum, Jaimie Bell, Donald Sutherland ou encore Tahar Rahim. C'est la belle affiche de L'Aigle de la Neuvième Légion, un péplum signé Kevin Macdonald.  Sorti en 2011, le long-métrage n'a pas fait exploser les compteurs niveau box-office en raflant seulement 40 millions de dollars environ pour un budget estimé à 25 millions de dollars. Rien de bien folichon donc pour un film avec un tel casting et une telle ambition. Cette "série B qui déploie un sens de la démence que l'on croyait perdu et obéit à un penchant décomplexé pour la brutalité virile" (vous pouvez retrouver notre critique en intégralité ici) méritait d'ailleurs bien mieux que cet accueil mitigé. Ce peplum en réjouira plus d'un.

L'Aigle de la Neuvième Légion est à découvrir ce soir à 22h45 sur D8.

Man to Man de Régis Wargnier

 

En 1870, Jamie Dodd, un anthropologue écossais, ramène dans son pays un couple de Pygmées africains. Ces "nains sauvages" font très vite l'objet de convoitises. Certains y voient l'origine de l'homme, d'autres veulent en faire des bêtes de foire. Lui seul essaye de prouver qu'ils ne sont pas des animaux destinés à amuser le public dans un zoo mais des humains comme tout le monde.

Régis Wargnier est à l'honneur ce soir sur France Ô. Alors qu'elle propose de retrouver le grand classique Indochine en deuxième partie de soirée (à partir de 22h40), la chaîne mise à 20h45 sur une autre fable humaniste du réalisateur, Man to Man avec Joseph Fiennes et Kristin Scott Thomas. En compétition en 2005 à la Berlinale, le film brille par sa mise en scène "réalisée avec brio et sans sentimentalisme" comme nous l'écrivions dans notre critique. Malgré un certain classicisme, Man to Man est efficace et audacieux.

Man to Man est à retrouver à 20h45 sur France Ô.

Père et fils de Michel Boujenah

 

Depuis la mort de sa femme, Léo a élevé tant bien que mal ses trois garçons. Les années ont passé et les deux plus grands, David et Max, ne s'adressent plus la parole. En observation à l'hôpital à la suite d'un malaise, ses fils viennent enfin voir Léo. Ce dernier, pour rapprocher la fratrie, va leur faire croire qu'il est atteint d'une grave maladie et qu'il doit se faire opérer. Il leur demande donc, avant ça, de l'accompagner dans un périple au Canada.

Pour sa première réalisation, Michel Boujenah a rassemblé devant sa caméra Charles Berling, Bruno Putzulu, Philippe Noiret, et Pascal Elbé. Un quatuor plutôt attachant et qui fonctionne bien dans cette "comédie toute en douceur" comme nous la qualifions à sa sortie. Parfois maladroite, cette chronique familiale est également pleine de justesse et de tendresse. De quoi passer un bon moment devant le petit écran. 

Un film diffusé à 20h55 sur Chérie 25.

Le reste du programme TV est disponible ici.