DR

Ramin Bahrani va adapter une nouvelle fois le classique de la science-fiction de Ray Bradbury pour la chaîne câblée américaine.

Le catalogue à venir des productions HBO s'offre une nouvelle acquisition de poids. Le site TheWrap annonce en effet que la chaîne câblée développe un projet d'adaptation de Fahrenheit 451 sous la forme d'un téléfilm. Il devrait être produit, scénarisé et réalisé par le cinéaste américain d'origine iranienne Ramin Bahrani, remarqué ces derniers mois avec 99 Homes, Grand Prix du dernier Festival de Deauville dans lequel il faisait tourner Michael Shannon et Andrew Garfield.

Récit d'une société dystopique et totalitaire dans laquelle la littérature est bannie, Fahrenheit 451 est notamment connu pour l'adaptation qu'en a tiré François Truffaut en 1966 avec Oskar Werner et Julie Christie. Elle retraçait l'histoire de Guy Montag, pompier en charge des autodafés du régime, qui remettait sa mission en doute suite à sa rencontre avec Clarisse, une institutrice qui lui transmettait sa passion pour la littérature. Ray Bradbury en avait également lui-même tiré une pièce de théâtre en 1979.

Peu d'autres informations ont jusqu'ici filtré sur un éventuel casting ou une date de diffusion.

Westworld : la série de HBO repart en tournage, avec une nouvelle actrice

La production de Fahrenheit 451 s'inscrit dans une salve de nouveaux projets résolument orientés SF de la part de HBO. Outre la série Westworld, adaptée du film du même nom de 1973, qui a fait face à des retards de production depuis plusieurs mois, la chaîne câblée espère produire une adaptation du cycle Fondation d'Isaac Asimov sous la direction de Jonathan Nolan.

Prochainement au Cinéma