DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Crocodile Dundee 1

1- Crocodile Dundee est inspiré d'une histoire vraie : celle de Rodney Ansell, un gardien de bétail qui survécut seul et perdu dans l'outback australien pendant près de deux mois en 1977, au point d'être capable de tuer des crocodiles à mains nues.

Crocodile Dundee 3

2- La fameuse scène du bidet est tirée d'une interview télévisée que Rodney Ansell donna au journaliste Michael Parkinson. Au cours de l'entretien qui se déroulait dans sa chambre d'hôtel, Ansell s'endormit dans un sac de couchage à même le sol et avoua ne pas savoir quelle était l'utilité d'un bidet.

Crocodile Dundee 2

3- À la réalisation du film, on retrouve un certain Peter Faiman. Un inconnu du grand public qui ne l'était pas pour Paul Hogan puisque Faiman fut le producteur et réalisateur du Paul Hogan Show, une émission comique très populaire dans l'esprit du Saturday Night Live, et qui fit de Paul Hogan une star en Australie dans les années 70.

Crocodile Dundee 4

Au début du film, on peut apercevoir le Sydney Harbour Bridge, le pont le plus célèbre de la ville en forme d'arc, de la fenêtre de l'hôtel de Sue. Un clin d'oeil de la part de Paul Hogan à ses débuts puisque avant de devenir acteur, Hogan débuta comme ouvrier et travailla à la construction du pont.

Crocodile Dundee 5

Cette expérience inspira une autre scène dans le deuxième épisode, celle où Dundee empêche un homme de se suicider en se jetant du haut d'une tour. Un cas de figure auquel il avait été confronté à l'époque où des gens voulaient se suicider du haut du Sydney Harbour Bridge.

Crocodile Dundee 6

6- Dans une des scènes du film dans lesquelles il apprivoise peu à peu New York, on peut voir Mick Dundee se promener dans les rues de la ville au beau milieu de la foule. La scène est en réalité un clin d'oeil envoyé à Tootsie et à la scène où Michael, transformé en Dorothy, se promène travesti dans les rues de New York. Deux scènes qui à leur manière illustrent le décalage des deux personnages par rapport à l'environnement dans lequel ils évoluent.

Crocodile Dundee 7

7- L'acteur Reginald VelJohnson, alors encore inconnu à Hollywood (à part un rôle de figurant dans SOS Fantômes), apparaît dans un tout petit rôle dans le film, celui du chauffeur de limousine qui accompagne Dundee à travers New York. Deux ans plus tard, il sera le sergent Al Powell dans Piège de cristal avant de devenir Carl Winslow, le héros de la sitcom La vie de famille en 1989.

Crocodile Dundee 8

8- Comme leurs personnages, Paul Hogan et Linda Kozlowski sont tombés amoureux l'un de l'autre sur le tournage et se marient en 1990. Alors que les deux personnages partagent peu de scènes dans le premier volet, le second est écrit de sorte à ce qu'à l'inverse leur alchimie soit exploité au maximum à l'écran. Parents d'un enfant, ils finiront par divorcer en 2013.

Crocodile Dundee 9

9- Il existe deux versions de Crocodile Dundee : l'accent et l'argot australien étant parfois quasi incompréhensible pour les non-autochtones, le film dût être doublée pour une version internationale avant de sortir aux États-Unis. Cette version est au final raccourcie de dix minutes par rapport à l'originale.

Crocodile Dundee 10

10- L'affiche américaine du film se distingue aussi des affiches australiennes ou françaises sur un point de détail : le nom Crocodile y est écrit entre guillemets. Une spécificité qui est venue d'une demande expresse de la Paramount. En effet, le studio avait peur que le public interprète mal le titre du film et comprenne que le héros du film soit un crocodile du nom de Dundee.

Crocodile Dundee 11

11- Le film fut un immense carton au box-office, particulièrement en Australie, où il reste le plus gros succès de l'histoire du cinéma pour un film national (47,7 millions de dollars), et le huitième toutes nationalités confondues, devant Le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau et Batman : The Dark Knight. En comparaison, Mad Max : Fury Road n'a récolté "que" 21,6 millions de dollars en Australie.

Crocodile Dundee 12

12- L'Hexagone lui aussi fut touché par la folie Crocodile Dundee comme le reste du monde : avec 5,9 millions d'entrées, le film fut le plus gros succès dans les salles françaises de l'année 1987 (décalé de quelques semaines, il sortit en France le 4 février cette année-là).

Crocodile Dundee 13

13- Aux États-Unis, Crocodile Dundee fut le deuxième succès de l'année 1986 avec 174,8 millions de dollars de recettes. Seul Top Gun (176,8 millions) a fait (légèrement) mieux.

Crocodile Dundee 14

14- Au-delà d'être un succès public, le film fut un succès critique qui se concrétisa pour Paul Hogan par le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie ou un film musical. Hogan fut également nommé pour l'Oscar, le Golden Globe et le BAFTA du meilleur scénario original.

Crocodile Dundee 15

15- Le succès du film fut tel qu'au début des années 90, le patron de la Paramount Paul Tartikoff avait envisagé sérieusement envisagé l'idée de faire un cross-over entre les franchises Crocodile Dundee et Le flic de Beverly Hills. Une idée refusée par Eddie Murphy, qui n'avait de toute façon pas les faveurs de nombreux exécutifs du studio.

Crocodile Dundee 16

16- Le film reste encore aujourd'hui dans le top 20 des meilleures audiences pour un film à la télévision française : avec 13,27 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion le 10 mars 1992 sur TF1, il reste la 19ème audience depuis l'invention du système Mediamat en 1989.

Crocodile Dundee 17

17- Suite au succès du film, Ansell attaqua Paul Hogan en justice, estimant devoir toucher des royalties sur l'histoire inspirée de la sienne. Il fut débouté et se retrouva ruiné quelques années plus tard avant de basculer dans le trafic de drogue. Devenu psychotique à cause de ses abus, Ansell est décédé à la suite d'une altercation avec la police le 3 août 1999 à l'âge de 44 ans.

Crocodile Dundee 18

18- La réplique "That's not a knife, that's a knife" est devenue tellement célèbre qu'un modèle identique de couteau fut rebaptisé "Down Under Knives Outback" ("down under" est une expression familiale pour désigner l'Australie)

19- Paul Hogan reprit son rôle dans une série de spots publicitaires dans les années 90 pour un modèle de voiture appelé Subaru Outback, du surnom donné au désert australien.

Crocodile Dundee 20

20- Lors de la cérémonie de clôture des JO de Sydney en 2000, Paul Hogan est apparu dans son costume de Crocodile Dundee entouré de danseurs déguisés en crocodiles. Une cérémonie dont la retransmission télévisée à travers le monde était assurée par... Peter Faiman, le réalisateur de Crocodile Dundee.

La comédie-phénomène des années 80 en 20 secrets.

Choc des cultures en prévision ce soir sur NRJ12, qui consacre sa soirée à Crocodile Dundee, les aventures du chasseur d'alligators qui quitte le fin fond de l'arrière-pays désertique de l'Australie pour découvrir la frénésie de la grande ville. Les péripéties de Mick Dundee, son look improbable et son énorme couteau, restent un exemple emblématique de la comédie des années 80, et l'un de ses plus éclatants succès, au point que le nom de Paul Hogan reste indissociablement lié encore aujourd'hui à celui de son plus célèbre rôle.

Carton mondial dans chaque pays dans lequel il est sorti, Crocodile Dundee est devenu, à l'envers de Mad Max, l'un des plus fiers représentants du cinéma australien au cours de cette décennie faste pour un pays à la production jusqu'ici confidentielle. Alors que le film fête cette année son trentième anniversaire, il donna lieu à deux suites, Crocodile Dundee II et III, sorties en 1988 et 2001, avec à chaque fois Hogan au rendez-vous.

À l'occasion de la rediffusion de Crocodile Dundee, retour en vingt points sur la folle histoire d'une comédie devenue culte.

L'histoire de Crocodile Dundee : Sue Charlton, une jeune et ambitieuse journaliste new-yorkaise, décide de faire de Mick « Crocodile » Dundee, un aventurier jovial élevé par une tribu aborigène, le héros de son prochain article et le persuade de l’accompagner à New York. Dundee découvre la civilisation. Inquiet des charmes de Dundee, Richard, le fiancé de Sue, annonce officiellement son mariage avec Sue. Bléssé et déçu, Dundee s’éclipse pour une grande randonnée solitaire. Sue le rejoint…

Crocodile Dundee est diffusé ce soir à 20h55 sur NRJ12.