DR

Suite à l'annonce de sa disparition ce vendredi, la chaîne franco-allemande modifie ses programmes en hommage au cinéaste de la Nouvelle Vague.

Avec François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol et Éric Rohmer, il formait le noyau dur historique de la Nouvelle Vague qui révolutionna le cinéma français dès la fin des années 1950. Membre comme certains de ses compagnons de route de la rédaction des Cahiers du Cinéma, Jacques Rivette est mort ce vendredi à l'âge de 87 ans, laissant derrière lui une filmographie novatrice et exigeante, à la forte sensibilité littéraire, de Suzanne Simonin, La Religieuse de Diderot à La belle Noiseuse.

Le réalisateur Jacques Rivette est mort

Pour rendre hommage à Jacques Rivette, Arte bouscule sa grille de programmes avec la diffusion de Ne touchez pas à la hache ce lundi 1er février à 22h15. Adapté par son scénariste fétiche Pascal Bonitzer et par Christine Laurent, comme plusieurs de ses longs-métrages précédents (Out 1 : Noli Me Tangere, La Belle Noiseuse) d'un roman d'Honoré de Balzac, La Duchesse de Langeais, le film sorti en 2007 raconte la passion dévorante de deux amants sous la Restauration, incarnés par Guillaume Depardieu et Jeanne Balibar.

"Jacques Rivette était un danseur du cinéma"

Michel Piccoli, Barbet Schroeder et sa fidèle amie Bulle Ogier complètent le casting du film qui restera comme l'avant-dernier de la filmographie de Rivette, suivi deux ans plus tard de 36 vues du Pic Saint-Loup. La bande-annonce de Ne touchez pas à la hache, diffusé ce lundi à 22h15 sur Arte :