DR

Ne manquez pas le conte pour adultes de Guillermo Del Toro sur Arte.

Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro
Espagne, 1944. Fin de la guerre. Ofélia (Ivana Baquero), une fillette qui a du mal à accepter son nouveau beau-père capitaine franquiste et tyrannique (Sergi Lopez), découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, qu'elle n'était pas préparée à affronter...

Guillermo Del Toro vous invite à découvrir son cabinet de curiosités

Première n'était pas resté insensible à ce film fantastique de haute volée : "Plus inspiré que jamais lorsqu’il s’adonne à ses fantasmagories socialistes, Del Toro compose une fable tragique à l’imaginaire exalté et exaltant. On pense à Alice au pays des merveilles, forcément, mais aussi à l’intelligence métaphorique de Miyazaki quand l’onirisme s’empare soudainement du réel. Le festival de Cannes ne s’était pas trompé en convoquant sur la Croisette ce remarquable conte pour adultes. L’oublier au palmarès prouve qu’il reste un peu de chemin à parcourir au cinéma de genre. Une étape que Guillermo Del Toro se fera sans doute un plaisir de brûler."

Le Labyrinthe de Pan sera diffusé le lundi 22 août sur Arte à 22h35

Entre les murs de Laurent Cantet 
François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Dans sa volonté d'instruire sans pour autant domestiquer, François n'hésite pas à aller chercher les adolescents là où ça fait mal, les mettant souvent face à leurs limites afin de les motiver. Quitte à prendre parfois le risque du dérapage.

Palme d'or au Festival de Cannes 2008, César 2009 de la meilleure adaptation, nommé à l'Oscar du meilleur film étranger en 2009, Prix Lumières du meilleur film la même année... Entre les murs de Laurent Cantet a accumulé les récompenses et les nominations pour les plus grands prix. Rien de plus normal tant le film séduit par son humanité et son portrait juste du monde du collège d'aujourd'hui. Avec son coscénariste et monteur Robin Campillo, Laurent Cantet a adapté le roman de François Bégaudeau en laissant une part d'improvisation. De quoi donner de brillantes joutes verbales entre les élèves et le prof incarné par l'auteur du livre. "Portrait d’une humanité plurielle et imparfaite, état des lieux d’une démocratie à traiter avec vigilance, Entre les murs est un film plein, dense, qui questionne le monde", écrivions-nous dans notre critique sur ce long-métrage touchant et si réaliste.

Entre les murs sera diffusé le lundi 22 août sur France Ô à 20h50

Mon nom est personne de Tonino Valerii
Jack Beauregard, légende de l'Ouest, désire mettre un terme à  sa carrière de pistolero et envisage de s'embarquer pour l'Europe. Mais un jeune admirateur, affirmant s'appeler Personne, ne l'entend pas de cette oreille. Il veut faire entrer Beauregard dans l'Histoire en l'amenant à  combattre la Horde sauvage. Si le prestigieux Sergio Leone est crédité du scénario, le maître du western a en fait eu l'idée originale de l'histoire, mais elle a été écrite par Fulvio Morsella, le beau-frère de Leone et Ernesto Gastaldi. Certaines scènes du film ont cependant été tournées par Leone en personne, dont la première, notamment : le "duel de baffes" dans le saloon.

Mon nom est personne sera diffusé le lundi 22 août sur France 3 à 20h55