• Bios
  • a
  • b
  • c
  • d
  • e
  • f
  • g
  • h
  • i
  • j
  • k
  • l
  • m
  • n
  • o
  • p
  • q
  • r
  • s
  • t
  • u
  • v
  • w
  • x
  • y
  • z
  • #
  • Les VDM People
Zoé Valdes

Zoé Valdes

Zoé Valdes
  • Profil mis à jour le 01/03/2012
  • Sexe :
    Femme

La biographie de Zoé Valdes

  • ELLE A DIT Si je donne au mot péché le sens qu'il a dans la religion catholique, alors je peux dire que je suis une grande pécheresse et que j'aime presque tous les péchés. Fluctuat

 

Zoé Valdes attrape le virus de l'écriture très tôt, et compose ses premiers vers à l'âge de onze ans. En 1982, elle sort Réponses pour la vie, un recueil de poème : le Mexique lui décerne un prix, alors que Cuba ne le publie que quatre ans plus tard. Un diplôme de philologie et un mariage plus tard, elle s'installe à Paris avec son époux, cinéaste, en 1983 et travaille pour l'Unesco, comme documentaliste, jusqu'en 1987. Divorce, retour à La Havane, remariage... et littérature, toujours. Elle dirige une  publication sur le cinéma, écrit des scénarios, et en profite pour voyager et s'échapper dès qu'elle le peut au régime castriste. Ses premiers romans paraissent (Sang Bleu, le Néant Quotidien) en 1994.

 

Invitée à donner des conférences en France, elle saute sur l'occasion pour quitter définitivement Cuba et retrouve enfin Paris et la liberté. Les livres s'enchaînent, la critique et la reconnaissance suivent sans peine : La douleur du dollar reçoit le prix ibérique Planeta en 1997, au même moment l'Espagne lui accorde la nationalité. Ce roman, à la fois âpre et empreint de sensualité, est à ce jour son plus grand succès, tant critique que public. Ses scénarios lui valent d'être membre du jury du Festival de Cannes en 1998, et un an plus tard elle est faite chevalier des Arts et des Lettres. Depuis, Valdes écrit toujours à un rythme soutenu, toujours en espagnol, toujours à Paris... elle a juste quitté Actes Sud pour Gallimard.

 

0
La vidéo du jour
  • Mr Nice VOST Mr Nice VOST
> Toutes les bandes-annonces