Zadie Smith

  • Bio
  • Profil mis à jour le 01/03/2012
  • Date de naissance :
    27 octobre 1975 (âge : 38 ans)
  • Sexe :
    Femme

La biographie de Zadie Smith

 

Zadie Smith naît dans un quartie ouvrier du nord-ouest de Londres (Brent) en octobre 1975 d'une mère jamaïcaine, Yvonne McLean, arrivée en France en 1969 et d'un père anglais, Harvey Smith. Ses parents divorcent durant son adolescence. Zadie Smith est par ailleurs la grande soeur du rappeur Doc Brown.

 

 

 

Plus jeune, l'écrivain rêvait de devenir actrice de comédies musicales. Etudiante, elle gagne de l'argent comme chanteuse jazz et pense à faire du journalisme. Elle étudie à King's College et à l'université de Cambridge où elle découvre la littérature anglaise. A l'époque, elle rédige déjà des nouvelles pour une publication étudiante.

 

 

 

Remarquée par un éditeur, Zadie contacte un agent littéraire. Son premier roman, (White Teeth), traduit de l'anglais par Claude Demanuelli, raconte l'histoire de trois générations unies par l'amitié entre deux hommes - Samad Iqbal du Bangladesh et l'Anglais Archie Jones - dans le Londres moderne.

 

Le récit mêle habilement les influences et les codes culturels indiens, anglaiss et jamaïcains. Le livre est acheté aux enchères de la foire de Francfort avant même la fin de sa rédaction, pour deux millions et demi de francs. Le roman connaît un succès d'estime immédiat et Zadie Smith reçoit le prix Whitbread et Guardian du premier roman. Il devient un véritable bestselller et sera adapté à la télévision par la chaîne anglaise Channel 4.

 

 

 

Mais Zadie Smith veut garder la tête sur les épaules. Dans ses interviews, elle se plaint du tapage médiatique autour du succès de son premier roman. Son deuxième roman, (The Autograph Man), paraît en 2002. C'est un nouveau succès commercial, bien que les critiques ne soient pas aussi enthousiastes que celles de Sourires de loup.

 

 

 

Smith s'intéresse à la philosophie morale et s'attèle à la rédaction d'un recueil d'essais inachevé, La Moralité du roman (The Morality of the Novel). En 2004, l'écrivain se marie à Nick Laid. Son troisième roman, (On Beauty), est publié au mois de septembre 2005 en Grande-Bretagne et remporte le prix Orange.

 

 

 

Zadie Smith enseigne actuellement et l'écriture et la littérature à l'université de Columbia.

 

> Son signe astro >Personnalité du prénom Zadie Smith > Popularité du prénom Zadie Smith

Dernières news sur Zadie Smith

0