Nom de naissance CRAIG
Nationalité Américaine
Genre Femme
Profession(s) Actrice
Avis

Biographie

C'est sur le petit écran qu'Yvonne Craig s'est fait connaître. Après avoir donné la réplique à deux reprises à Elvis Presley au cinéma, elle s'est fait connaître en incarnant une Batgirl dans la série Batman des années 1970.

Yvonne Craig a vu le jour le 16 mai 1937 à Taylorville dans l'Illinois. Son enfance, elle la passe dans l'Ohio puis dans le Texas. Elle suit une scolarité normale mais rate son baccalauréat pour une matière manquante. Ce qui ne l'empêche pas de se faire une place dans la voie qu'elle affectionne. Passionnée de danse, elle est repérée par une danseuse et professeur de danse russe et rejoint comme ballerine Le Ballet Russe de Monte Carlo. Une institution dont elle devient, à son arrivée, la danseuse la plus jeune. Elle met fin à cette aventure en 1957 après une série de désaccords avec la direction. Elle quitte alors Monte Carlo et s'envole pour Los Angeles. Son objectif : poursuivre sa carrière de l'autre-côté de l'Atlantique.

Actrice par hasard

Si Yvonne Craig voulait poursuivre sa route en tant que danseuse, c'est finalement une carrière dans la comédie qu'elle décroche aux Etats-Unis. Elle passe pour la toute première fois devant la caméra pour Eighteen and Anxious de Joe Parker (1957). Elle se tourne ensuite vers le petit écran et apparaît dans plusieurs épisodes de séries ainsi que dans de nombreux téléfilms. Et ce tout en poursuivant sa carrière au cinéma. 5 ans après avoir embrassé la carrière d'actrice, elle se fait remarquer en donnant la réplique à Elvis Presley dans Blondes, brunes ou rousses de Norman Taurog. Elle retrouve le chanteur un an plus tard pour Salut les cousins de Gene Nelson.

Avec l'homme chauve-souris

Elle sort définitivement de l'ombre grâce au petit écran. Entre 1967 et 1968, elle joue une Batgirl dans les 26 épisodes de la série Batman. Un rôle qui la fait connaître du grand public. Un vrai succès qu'elle n'arrive pas à retrouver ensuite. Elle continue malgré tout à tourner et ajoute à son CV des épisodes de Star Trek (1969), Kojak (1973), Starsky et Hutch (1979) ou encore L'Ile fantastique. Elle disparaît des écrans de radars en 1990 après le film Diggin'Up Business de Tom Pardew et Mark Byers. Elle réapparaît en 2009 lorsque sa voix est utilisée dans la série Olivia. Et ce jusqu'en 2013. Atteinte d'un cancer du sein qui s'est propagé à son foie, elle s'éteint le 17 août 2015 à l'âge de 73 ans. Mariée à Kenneth Aldrich depuis 1988, elle n'a pas eu d'enfants.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1962 Blondes, Brunes Ou Rousses Acteur JOHNSON Dorothy
1961 Par L'Amour Possede Acteur Veronica Kovacs