Yannick Haenel
- Bio
La biographie de Yannick Haenel
Yannick Haenel coanime avec François Meyronnis la revue Ligne de risque, qui milite pour une littérature à la "singularité impersonnelle", et à contre-courant d'une tendance au nombrilisme et à l'autocentrisme. Il a publié notamment, dans cet esprit, et .
En 2007, son roman le fait particulièrement remarquer. Il y raconte les errances initiatiques d'un personnage qui, un beau jour, à l'instar de l' de georges perec, décide tout simplement de plaquer son quotidien. Sauf que son narrateur ne s'enlisera pas dans la passivité, mais se retrouvera pris dans un long voyage, de Paris à Berlin, qui lui feront découvrir des hommes, des femmes et des milieux différents, sur fond de danse contemporaine (via des références à Pina Bausch), et d'existentialisme (via des référence à de jean-paul sartre). Soutenu par Philippe Sollers, Cercle a reçu le prix Décembre, un des prix littéraires de l'automne (6 novembre 2007).
Dans le cadre de la rentrée littéraire 2009, Yannick Haenel publie un nouveau roman, , inspiré de la vie d'un résistant polonais qui fut chargé, pendant la Seconde Guerre mondiale, d'aller témoigner auprès des Alliés de l'extermination des Juifs en Europe. Ce livre ambitieux, qui mêle histoire et fiction, a été retenu dans les listes de plusieurs prix : Goncourt, Femina, Interallié. Voir l'entretien vidéo avec Yannick Haenel au sujet de Jan Karski.

