Nom de naissance Walter Hill
Naissance (77 ans)
Long Beach, Californie États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Scénariste
Avis

Biographie

Walter Hill est un scénariste et réalisateur américain, connu pour ses films d'action Les Guerriers de la Nuit, Sans retour et 48 heures.

Né le 10 janvier 1942 à Long Beach, Californie, il intègre dans un premier temps l'université américaine de Mexico pour devenir illustrateur de comic book, puis se redirige vers des études d'histoire à l'université du Michigan. 

Débuts dans l'ombre

Walter Hill décroche un premier emploi au sein d'une boite de production spécialisée dans les documentaires historiques, puis suit un programme à la Directors Guild of America qui lui permet de travailler à la télévision, notamment sur les séries Les Mystères de l'ouest et Bonanza. En 1968, il est nommé assistant-réalisateur sur le film L'Affaire Thomas Crown qui réunit à l'écran Steve McQueen et Faye Dunaway. Il est également le deuxième assistant-réalisateur sur le film policier Bullitt, et pour Woody Allen sur le tournge de Prends l'oseille et tire-toi (1969).

Films d'action aux allures de westerns

Spécialisé dans le film d'action, Walter Hill signe en 1972 un premier scénario : Hickey & Boggs, un film noir réalisé par Robert Culp. Après le film d'espionnage Le Piège (1973) ou encore le thriller La Toile d'araignée (1975), il passe à la réalisation en 1975 avec Le Bagarreur. Les années 1980 marquent ses plus grands succès, parmi lesquels Les Guerriers de la Nuit (1980), Sans retour (1981) ou encore 48 heures (1982) avec Nick Nolte et Eddie Murphy. En 1986,  Walter Hill co-écrit avec James Cameron et David Giler le scénario de Aliens.

Même s'ils ne se déroulent pas au Far-West, le réalisateur clame qu'il considère tous ses longs-métrage comme des westerns.

Fin de carrière

A partir des années 1990, le films de Walter Hill ne rencontrent plus le succès d'antan. Si 48 heures de plus (1990) dépasse le premier volet en terme de box-office, la critique est sévère. Les Pilleurs (1992) est un échec commercial, tout comme Geronimo (1993) et Dernier Recours (1996). En 2012,  Walter Hill tente un come-back par la grande porte avec Du plomb dans la tête avec Sylvester Stallone en tête d'affiche. Une fois encore le succès n'est pas au rendez-vous malgré un budget colossal de 55 millions de dollars.

Tout va bien en revanche côté télévision. En 2004 et 2006, Walter Hill remporte le Director Guild Award du meilleur réalisateur pour les séries Deadwood et Broken Trail.

Vie privée

Le 7 septembre 1986, Walter Hill épouse Hildy Gottlieb à New York. Le couple a deux filles, Joanna et Miranda.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Revenger Réalisateur, Scénariste -
2013 Du Plomb dans la Tête Réalisateur -
2002 Un Seul Deviendra Invincible Réalisateur, Scénariste -
1999 Supernova Réalisateur -
1996 Dernier recours Réalisateur, Scénariste -

Stars associées