Vladimir Cosma
Avis: 
Sexe: 
Homme
Profession: 
Compositeur

Biographie: 

Né dans une famille de musiciens, il mène des études classiques qui l'orientent vers le métier de concertiste (il est violoniste) alors qu'il suit parallèlement des cours de composition à Bucarest, puis à Paris, où il arrive en 1963. Il commence à travailler pour le cinéma grâce à Yves Robert (Alexandre le bienheureux, 1967), qui lui reste fidèle dans ses plus grands succès populaires. Il compose pour les premiers films de Pierre Richard et de Pascal Thomas, collabore à de nombreuses comédies françaises des années 70, mais on lui doit aussi des partitions plus dramatiques pour Yves Boisset (Dupont Lajoie), J.-J. Beineix (Diva), Georges Wilson (la Vouivre ). Il est aussi l'adaptateur et le directeur musical du Bal, adapté pour l'écran par Ettore Scola. Très productif (plus de deux cents partitions cinématographiques à son actif), très sollicité par un cinéma souvent très commercial, bien connu du public, il se contente parfois de dérouler de simples illustrations musicales notamment dans les comédies, qui sont nombreuses dans sa filmographie ; mais il lui arrive parfois de fournir des partitions plus complexes (les adaptations de Pagnol par Yves Robert) et d'intervenir aux côtés de nouveaux cinéastes (Danièle Dubroux pour la Petite Allumeuse) et d'auteurs inclassables (Mocky).

Dernières news sur Vladimir Cosma

Vladimir Cosma
28/11/2017 - 18:30

A l'occasion de la sortie d'un double CD live, rencontre avec le grand compositeur des Aventures de Rabbi Jacob et du Grand blond avec une chaussure noire.

Fête de la musique 2010 : Eh bien, valsez maintenant ! le 20 juin sur France 3
16/06/2010 - 18:09

Pour la cinquième année consécutive France 3 fêtera la musique en direct de la cour d'honneur des Invalides. Dimanche 20 juin à 20h35, l’Orchestre de la Garde Républicaine accompagné de chanteurs tel que José Luis Barreto et Liane Foly, vous feront tournoyer sur les airs de valse de Tchaïkovski, Verdi ou encore Brel.

Vladimir Cosma : le compositeur à l'honneur dès ce soir sur France 3
14/05/2010 - 19:42

Le concert, Cosma au Châtelet, ses plus belles musiques de films sera diffusé ce soir, vendredi 14 mai à 0h10 sur France 3. La chaîne rendra aussi hommage au compositeur avec le documentaire Vladimir Cosma intime le 21 mai.

Les people associés à Vladimir Cosma

PREMIERE ACTU

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues