Virginie Efira

Virginie Efira

Virginie Efira Virginie Efira
  • Profil mis à jour le 03/02/2014
  • Nationalité :
    Belge
  • Date de naissance :
    05 mai 1977 (âge : 36 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Profession :
    Actrice

La biographie de Virginie Efira

  • ELLE A DIT J'étais persuadée que j'étais faite pour être mère. Gala N°1030 (6 mars 2013)

Virginie Efira est une actrice et présentatrice de télévision belge née le 5 mai 1977 à Bruxelles et célèbre pour avoir animé la Nouvelle Star sur M6 ainsi que pour ses rôles dans les films Le Siffleur, La chance de ma vie, L'amour c'est mieux à deux, 20 ans d'écart, Cookie, Dead Man Talking et Les invincibles. Elle est en couple avec Mabrouk el Mechri.

Après avoir étudiée le latin, les mathématiques et les sciences sociales, Virginie Efira entre à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et ensuite au Conservatoire pour faire du théâtre. Mais Virginie Efira est d’abord recrutée en 1998 par Club RTL, une chaîne du groupe belge TVi SA (RTL Group, groupe à qui appartient M6) pour la présentation de l’émission pour jeunes Mégamix (devenue par la suite Fan Club). En septembre 2002, RTL-TVi lui propose la co-animation, avec Frédéric Herbays, des quotidiennes et des primes de la Star Academy made in Belgium, puis de A la recherche de la nouvelle star belge.

Arrivée sur M6

A l’occasion d’un casting pour la météo, Virginie Efira est repérée par la petite chaîne française qui monte M6. Rapidement, elle est propulsée comme la figure du divertissement de la chaîne. Son énergie et son image de rigolote, alliées à une plastique sans failles, font très vite d’elle l’atout charme de M6. Et en effet, quelques jours après ce fameux casting, elle co-anime en 2003 la finale de l’émission de télé-réalité Opération Séduction, puis elle présente notamment le grand zap, Follement Gay, Absolument 80/90, le Grand piège ou encore Drôles d’équipes.

Avant de remplacer Benjamin Castaldi à la présentation de Nouvelle Star à l’issue du départ de ce dernier pour TF1, elle présente, toujours sur M6, l'émission Classé confidentiel. Ponctuellement, elle continue de présenter des émissions en Belgique, sur RTL-TVi. En juin 2008, elle quitte M6 et signe avec Canal + pour animer Canal presque en collaboration avec Ahmed Hamidi, un ex-auteur des Guignols, et Omar et Fred du SAV des émissions.

Virginie à l'école du doublage

Mais son départ de M6 n’est pas anodin. Elle cherche à changer de voie et souhaite devenir comédienne. Déjà en 2000, Virginie Efira participe, aux côtés de Patrick Ridremont à l’émission Night Shop pour une courte séquence humoristique pour la chaîne Canal+ Belgique. Sa carrière de comédienne se poursuit en 2004, avec le doublage de Jennifer Love Hewitt dans Garfield le film (puis dans Garfield 2 deux ans plus tard). Elle tourne ensuite dans le court métrage Africains poids moyens, un film belgo-congolais de Daniel Cattier, présenté l’année suivante au 15ième festival du cinéma africain. En 2005, elle fait également le doublage de Piper dans le film d'animation Robots et joue ensuite dans une pièce de théâtre en Belgique, Pour ses beaux yeux, de René de Obaldia au théâtre Valette.

Des rôles pour la télé...

En 2006, M6 lui consacre une série, qui ne durera que deux saisons et dans laquelle elle joue son propre rôle : Off Prime, créée par l’équipe de Kaamelott, mini série de M6, dans laquelle elle joue aussi la femme de Bohort durant deux épisodes. La même année, elle tourne également pour la même chaîne le téléfilm Un amour de fantôme, avec Bruno Putzulu. Dans la fiction Off Prime, Virginie Efira joue sous son propre nom mais sans raconter sa vie. La série, pourtant très bien interprétée et avec beaucoup d’autodérision ne fait pourtant pas l’unanimité. En 2008, elle est prête à nouveau sa voix pour Max and Co de Samuel Guillaume et Frédéric Guillaume.

... puis enfin le ciné

A propos de Le siffleur, de Philippe Lefebvre, dans lequel elle joue aux côtés de François Berléand et Thierry Lhermitte, elle confie : "mon personnage est un peu à l’image de sa tenue, avec cette exubérance de la bimbo. Elle en rajoute toujours. J’aime bien jouer ce genre de personnage". Ce premier rôle au cinéma, lui fait également dire dans une interview à Paris Match, qu'elle renonce définitivement à l'animation télé, "a moins d'avoir cinq enfants qui n'aient plus rien à manger".

Mais cette situation n'est pas prête d'arriver puisqu'à partir de 2010, Virginie enchaîne les rôles au cinéma. Ainsi, le public peut la retrouver à l'affiche des films L'Amour c'est mieux à deux, Kill Me Please, La Chance de ma vie, Mon pire cauchemar ou encore Hénaut président. Forte de ces expériences, elle continue son petit bonhomme de chemin en 2013 dans Cookie, Dead Man Talking et surtout dans le film 20 ans d’écart qui connait un joli succès en salles. Cette année-là, elle donne également la réplique à Atmen Kélif, Gérard Depardieu et Edouard Baer dans Les Invincibles et à François Cluzet dans En Solitaire

Vie privée

En 2000, Virginie rencontre Patrick Ridremont. Le couple se marie en 2002 mais finit par divorcer en 2005. Néanmoins, les deux ex ont gardé de bonnes relations puisque Virginie a depuis tourné dans le film Dead man talking de Patrick. Après une courte relation avec un musicien nantais rencontré lors de l'émission Nouvelle Star, Virginie Efira s'est mise en couple avec l'acteur Mabrouk el Mechri. Ensemble, ils donnent naissance à une petite fille, Ali, le 24 mai 2013.

> Son signe astro >Personnalité du prénom Virginie > Popularité du prénom Virginie

Dernières news sur Virginie Efira

Commentaires sur Virginie Efira

J'adore, elle a tout pour plaire, belle, drôle, bonne actrice, et en plus super sympa (j'ai eu l'occasion de la rencontrer et c'est quelqu'un de très agréable qui ne se prend pas pour une star). Il en a bien de la chance celui qui l'a péchot...
  • 0
  • 0
Anonyme | le 17/11/2013 à 14h23 | Signaler un abus
Je dispose d'un film amateur tourné avec Virginie alors qu'elle avait 13 ans lors de vacances en Bretagne. Comment le lui faire parvenir? miketrex
  • 0
  • 0
Anonyme | le 29/08/2013 à 14h26 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Virginie Efira

La filmographie de Virginie Efira