Nom de naissance Virginia Madsen
Nationalité Américaine
Genre Femme
Avis

Biographie

Viginia Madsen es une actrice américaine. Elle est la soeur de l'acteur Michael Madsen.

Née en 1961 à Chicago, elle a grandii dans l’Illinois. Son était pompier et leur mère une cinéaste lauréate d’un Emmy Award. Diplômée de la New Trier High School, Virginia Madsen s’immerge très rapidement dans le milieu artistique. Afin de mener à bien la carrière d’actrice cinéma qu’elle convoite, elle part s’installer en Californie. À 22 ans, elle décroche son premier rôle dans la comédie romantique Class aux côtés de Jacqueline Bisset et Rob Lowe. C’est cependant son interprétation de la Princesse Irulan dans le Dune de David Lynch qui lui permet de se faire remarquer par la profession.

Des débuts remarqués

Elle enchaîne rapidement les tournages et alterne les genres : la comédie Modern Girls (1986), le thriller Slamdance (1987) ou le drame Mr North (1988). Son amour pour le cinéma ne l’empêche pas d’apparaître dans quelques épisodes de séries télévisées à succès comme Clair de Lune, Frasier, Dawson ou les Experts : Miami. En 1991, elle tourne pour la seconde fois sous la direction de Danny Huston pour le drame Devenir Colette. Elle rejoint ensuite Christophe Lambert et Sean Connery au casting du film grand public Highlander- le Retour (1991), puis devient l’héroïne du film d’horreur Candyman (1992). Actrice éclectique, elle tourne auprès de grands réalisateurs comme Rob Reiner (les Fantômes du passé, 1996) ou Francis Ford Coppola (l’Idéaliste, 1998). En 1999, aux côtés de Catherine Zeta-Jones et Liam Neeson, elle participe au film d’épouvante Hantise.

Enfin la récompense

Les rôles dans des petites productions passant plus ou moins inaperçues se succèdent, puis c’est Alexander Payne qui lui propose d’incarner une séduisante sommelière dans Sideways lui permettant d’obtenir une nomination à l’Oscar du Meilleur Second Rôle féminin. Propulsée sur le devant de la scène, elle rejoint le casting de Firewall (2006) aux côtés de Paul Bettany et Harrison Ford, puis poursuit avec The Last Show (2006) de Robert Altman. Elle donne la réplique à Forest Whitaker dans Ripper Effect, film racontant la remise en question spirituelle d’un créateur de haute couture. C’est sous la direction de Joel Schumacher qu’elle partage l’affiche du Nombre 23 (2007) avec Jim Carrey.

Elle a aussi tenu l’un des rôles principaux de la série « Scoundrels ». Elle était aussi sur le petit écran dans la saison finale de « Monk » avec Tony Shalhoub.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Le Dernier Rite Acteur Sara Campbell
2015 The Astronaut Farmer Acteur Audrey «Audie» Farmer
2015 Almost Salinas Acteur Clare
2015 Joy Acteur Terry
2011 Le Chaperon Rouge Acteur Suzette

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Un rêve à l'épreuve Acteur -

Stars associées