Nom de naissance Vincent Desagnat
Naissance (42 ans)
Paris 16e
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Animateur, Interprète
Avis

Biographie

Vincent Desgnat est un acteur et animateur de télévision et de radio français né le 9 mars 1976. Fils de Jean-Pierre Desagnat et frère de François Desagnat, il est célèbre pour ses collaborations avec Michael Youn et Benjamin Morgaine, notamment dans les films La Beuze, Les 11 commandements, Iznogoud ou encore Fatal.

Né dans le milieu du cinéma, Vincent Desagnat est le fils de Jean-Pierre Desagnat et le frère de François Desagnat, tous deux réalisateurs et scénaristes. Le jeune homme n’éprouve cependant pas le besoin de prendre des cours de comédie pour tenter de se faire à son tour un prénom dans le métier. En effet, il commence très tôt à fréquenter les plateaux de tournage, faisant même une brève apparition dans un des épisodes des 5 dernières minutes réalisés par son père. Vincent Desagnat va pourtant s’essayer aux arts plastiques avant d’embrasser une carrière d’animateur.

Le succès du Morning Live

Il fait ses débuts dans le monde de la radio, sur Fun Radio et Radio Nova. Cette expérience lui permet ainsi de rencontrer Michaël Youn et Benjamin Morgaine. Le trio formé, ils animent ensemble pendant deux années (de 2000 à 2002) le Morning Live sur M6 et Fun TV de 7h à 9h. Sous-titrée l’émission qui réveille tes voisins, celle-ci est basée sur des sketches et des parodies dans lesquels les trois trublions n’hésitent pas parfois à payer de leur propre personne. Un humour, que d’aucuns qualifient pour adolescents attardés mais qui ne manque pas de faire mouche auprès d’un large public. Le concept marche très fort et l’audience grimpe en flèche. Le Morning Live compte ainsi quelques personnages récurrents, comme les Bratisla Boys, un groupe de Slovakistanie (pays fictif d’Europe de l’Est) qui baragouine une chanson sans queue ni tête, mais au rythme entêtant, Stash Stash. Dans le même style, les téléspectateurs on également pu apercevoir les savoyards de Fatal Bazooka, parodie d’un groupe de rap engagé, avec leur morceau coup de poing , Fous ta cagoule. Le public en redemande, et les deux titres sortent en single et cartonnent dans les ventes. En 2002, Vincent et ses deux compères signent même un album sous le nom des Bratisla Boys.

L'après Morning Live

Entre temps Vincent Desagnat avait aussi fait quelques apparitions au cinéma, avec Calidoscopico en 1999, un court métrage dirigé par son frère François, ou encore La Bostella d’Edouard Baer, dans lequel il joue un petit rôle. En 2003, surfant sur la réussite du Morning Live, il se retrouve dans La Beuze, une comédie signée François Desagnat et Thomas Sorriaux. Il y interprète le rôle de Scotch, le meilleur ami d’Alphonse Brown, le fils caché de James Brown joué par son complice Michaël Youn. Le film attire près de deux millions de spectateurs dans les salles. Un an plus tard, Vincent fait partie, avec ses deux fidèles acolytes, de la bande de déjantés des 11 commandements de la blague, une sorte de version française de Jackass, l’émission-culte de la chaîne américaine MTV. A cette occasion, le trio sort un deuxième album intitulé Conards.

Petit à petit, Desagnat s'émancipe

Fort de ces succès à l’écran, Vincent Desagnat enchaîne désormais les rôles. En 2005, il apparaît dans Le Carton de Charles Némès, avec Bruno Salomone et Armelle Deutsch puis est à l’affiche des Fracassés de Frank Llopis. Il joue ensuite dans l’adaptation d’Iznogoud par Patrick Braoudé aux côtés de Michaël Youn et de Jacques Villeret. En 2006, il incarne Le dandy Charles-Edouard dans Les Aristos de Charlotte de Turckheim, avec entre autres Sébastien Cauet, puis on le retrouve dans L’école pour tous d’Eric Rochant. Deux ans plus tard, il joue un animateur radio dans une autre collaboration de François Desagnat et Thomas Sorriaux, intitulée 15 ans et demi.Continuant sur sa lancée, il apparait les années suivantes dans les films Skate or die (2008), Les dents de la nuit (2008), Cyprien (2009), Au bistro du coin (2010) ou encore Fatal (2010), qui marque ses retrouvailles avec Michael Youn. En 2011, il joue dans De l'huile sur le feu au côté de Vincent Lacoste. En 2013, il quitte l'animation de l'émission Menu W9 (qu'il animait depuis 2006 avec Benjamin Morgaine) pour rejoindre Cartman sur D17 pour l'émission Show ! le matin. Côté ciné, c'est dans La vraie vie des profs que le public peut le retrouver cette année-là. En 2014 il participe à la comédie Babysitting réalisée par Philippe Lacheau.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Comment tuer sa mère Acteur Nico
2017 Alibi.com Acteur Romain
2017 Rattrapage Acteur le CPE
2016 Adopte un veuf Acteur Roméro
2015 Babysitting 2 Acteur Ernest

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Le pas petit Poucet Acteur -
2015 United Colors of Jean-Luc Acteur -

Stars associées