Vincent D’Onofrio
Vincent d'Onofrio- Profil mis à jour le 17/02/2010
- Nationalité : Américain
- Date de naissance : 30 juin 1959
- Sexe : Homme
La biographie de Vincent D’Onofrio
Vincent d’Onofrio est un acteur et producteur américain. De son nom complet Vincent Phillip d’Onofrio, il est né le 30 juin 1959 à Brooklyn.
Il assimile les bases du métier de comédien en intégrant l’Actor’s Studio puis l’American Stanislavski Theatre.
Après avoir pris part à plusieurs spectacles à Broadway, il fait ses premiers pas à l’écran sous la direction de Michael Herz qui l’engage pour sa comédie The First turn-on !! en 1983.
Quatre années plus tard, Vincent d’Onofrio signe une interprétation remarquée dans le rôle du soldat Léonard Lawrence, ou « la Grosse Baleine », dans le film de guerre Full Metal Jacket de Stanley Kubrick. La recrue Lawrence subit les humiliations du sergent instructeur Hartman et finit par devenir l’un de ses meilleurs éléments.
En 1991, Vincent d’Onofrio incarne Bill Newman, l’un des témoins de l’assassinat du Président John Fitzgerald Kennedy en 1963 dans le JFK d’Oliver Stone. Kevin Costner immortalise pour sa part le procureur Jim Garrison, alors que Tommy Lee Jones prête ses traits à l’homme d’affaires Clay Show.
L’année du tournage de Naked Tango (1991), réalisé par Leonard Schrader, il célèbre son premier mariage avec l’actrice Greta Scacchi. L’union ne dure toutefois pas plus de deux ans et le divorce est finalement annoncé en 1993.
Après s’être produit devant la caméra de Robert Altman dans The Player en 1992, il appose son nom au générique du biopic Malcolm X, mis en scène par Spike Lee et avec Denzel Washington dans le rôle-titre.
En 1995, Vincent d’Onofrio interprète le personnage de Burton Steckler dans le long-métrage de science-fiction Strange Days, que réalise Kathryn Bigelow. Il côtoie alors les acteurs Ralph Fiennes, Angela Bassett et Tom Sizemore.
Il se mue par la suite en producteur à l’occasion du tournage de The Whole Wide World, réalisé par Dan Ireland qui signe ici une adaptation cinématographique de l’autobiographie de Novalyne Price Ellis, intitulée One Who Walked Alone. L’auteur est incarné par Renée Zellweger, tandis que Vincent d’Onofrio est le romancier Robert E. Howard qui tombe amoureux de la première avant de se donner la mort en 1936.
Il se joint à Will Smith et Tommy Lee Jones dans Men In Blackde Barry Sonnenfeld, puis renoue avec la production en 1997 lorsque le cinéaste Michaël Lindsay-Hogg se charge de la mise en scène de Guy. La même année, Vincent d’Onofrio épouse Carin Van der Donk en secondes noces.
Dans Happy accidents de Brad Anderson, il prétend débarquer du futur et séduit Marisa Tomei.
En 2000, Vincent d’Onofrio se laisse diriger par Ethan Hawke qui s’essaie à la mise en scène avec Chelsea Walls, puis produit le film Steal this movie, réalisé par Robert Greenwald. Dans la foulée, il donne la réplique à Jennifer Lopezet Vince Vaughn dans The Cell, de Tarsem Singh.
L’année suivante, il partage l’affiche du drame The Dangerous Lives of Altar Boys avec Jodie Foster, sous la direction de Peter Care.
Dans le thriller Salton Sea, il évolue aux côtés de Val Kilmer, Peter Sarsgaard, Anthony Lapaglia, Doug Hutchison et Debra Kara Unger, réunis autour du cinéaste D.J. Caruso.
Après le cinéma, Vincent d’Onofrio se tourne vers la télévision et associe son nom au personnage du détective Robert « Bobby » Goren dans New York section criminelle à partir de 2001. Lancée par Dick Wolf et René Balcer, la série est découverte en France par les téléspectateurs de TF1 dès la rentrée 2002. Si les premières saisons se passent bien pour l’acteur, on constate néanmoins une présence de moins en moins marquée de sa part à partir de la cinquième année, en raison notamment de mésententes l’opposant aux producteurs de la série.
Si Vincent d'Onofrio consacre le plus clair de son temps au tournage de New York section criminelle, il s’arrange néanmoins pour trouver le temps de se produire au cinéma en participant aux films Little victories (2003) de Leo Trombetta, Age difficile obscur de Mike Mills en 2004 et La Rupture, présenté par Peyton Reed en 2006.
En 2009, Vincent d’Onofrio forme avec Ethan Hawke et Seymour Cassel un trio que tout oppose vu les circonstances de leur rencontre. Tous trois sont plus ou moins impliqués dans des affaires louches liées à la mafia sévissant à Staten Island. Little New York est réalisé par James De Monaco.
Dernières news sur Vincent D’Onofrio
-
07/04/2012 - 12h13 7
Raging Bull 2 bientôt en tournage
La suite du film de boxe culte de Martin Scorsese se tournera cet été, sans Robert De Niro. -
18/01/2012 - 11h13 Glee saison 3 : découvrez le visage des deux pères de Rachel
TV Line dévoile les noms des deux acteurs qui vont jouer les parents gay de Rachel (Lea Michele)... -
15/11/2011 - 09h11 9
Audiences TV : Camping Paradis en tête sur TF1, bon score pour Arte
Lundi 14 novembre 2011, c'est la série de TF1, Camping Paradis, qui arrive en tête des audiences...
Photos et vidéos de Vincent D’Onofrio
Commentaires sur Vincent D’Onofrio
- 0
- 0
- 0
- 0
La filmographie de Vincent D’Onofrio
- Les flambeurs ( 1996)
- Happy accidents ( 2000)4
- The dangerous lives of altar boys ( 2000)
- Cruel dilemme ( 1989)
- Feeling minnesota ( 1995)3
- Naked tango ( 1989)
Les people associés à Vincent D’Onofrio
- Michael HERZ
- Jim GARRISON
- Léonard SCHRADER
- Mike Mills
- Paz De la Huerta
- Doug Hutchison
- Tommy Lee Jones
- Tarsem Singh
- Peter Sarsgaard
- Anthony Lapaglia
- Jennifer Lopez
- Vince Vaughn
- Renee Zellweger
- Will Smith
- Tom Sizemore
- Ralph Fiennes
- Barry Sonnenfeld
- Marisa Tomei
- Angela Bassett
- Michael Lindsay-Hogg
- Julia Roberts
- Kathryn Bigelow
- Denzel Washington
- Stanley Kubrick
- Spike Lee
- Val Kilmer
- Oliver Stone
- Robert Altman
- Kevin Costner
- Seymour Cassel
- Greta Scacchi
- Peyton REED
- Peter CARE
- D. J. Caruso
- Brad Anderson
- Robert GREENWALD
- Elisabeth Moss


