Nom de naissance Vincent D'Onofrio
Naissance (59 ans)
Brooklyn, New York, États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Vincent d’Onofrio est un acteur et producteur américain. De son nom complet Vincent Phillip d’Onofrio, il s'est fait remarquer grâce à sa prestation dans Full Metal Jacket.

Né à Brooklyn, il partage son enfance entre Hawaï, le Colorado et la Floride. Puis, il repart à New York pour étudier à l'American Stanislavsky Theatre. Tout en faisant ses armes, il joue dans plusieurs films d'étudiants de New York University et gagne sa vie comme videur dans des discothèques de la ville.
Après avoir pris part à plusieurs spectacles à Broadway, il fait ses premiers pas à l’écran sous la direction de Michael Herz qui l’engage pour sa comédie The First turn-on !! en 1983.

Des débuts tonitruants
Quatre années plus tard, Vincent d’Onofrio signe une interprétation remarquée dans le rôle du soldat Léonard Lawrence, ou « la Grosse Baleine », dans le film de guerre Full Metal Jacket de Stanley Kubrick. La recrue Lawrence subit les humiliations du sergent instructeur Hartman et finit par devenir l’un de ses meilleurs éléments.
En 1991, Vincent d’Onofrio incarne Bill Newman, l’un des témoins de l’assassinat du Président John Fitzgerald Kennedy en 1963 dans le JFK d’Oliver Stone. Kevin Costner immortalise pour sa part le procureur Jim Garrison, alors que Tommy Lee Jones prête ses traits à l’homme d’affaires Clay Show.L’année du tournage de Naked Tango (1991), réalisé par Leonard Schrader, il célèbre son premier mariage avec l’actrice Greta Scacchi. L’union ne dure toutefois pas plus de deux ans et le divorce est finalement annoncé en 1993.Après s’être produit devant la caméra de Robert Altman dans The Player en 1992, il appose son nom au générique du biopic Malcolm X, mis en scène par Spike Lee et avec Denzel Washington dans le rôle-titre.En 1995, Vincent d’Onofrio interprète le personnage de Burton Steckler dans le long-métrage de science-fiction Strange Days, que réalise Kathryn Bigelow. Il côtoie alors les acteurs Ralph Fiennes, Angela Bassett et Tom Sizemore.Il se mue par la suite en producteur à l’occasion du tournage de The Whole Wide World, réalisé par Dan Ireland qui signe ici une adaptation cinématographique de l’autobiographie de Novalyne Price Ellis, intitulée One Who Walked Alone. L’auteur est incarné par Renée Zellweger, tandis que Vincent d’Onofrio est le romancier Robert E. Howard qui tombe amoureux de la première avant de se donner la mort en 1936.
Il se joint à Will Smith et Tommy Lee Jones dans Men In Blackde Barry Sonnenfeld, puis renoue avec la production en 1997 lorsque le cinéaste Michaël Lindsay-Hogg se charge de la mise en scène de Guy. La même année, Vincent d’Onofrio épouse Carin Van der Donk en secondes noces.
Dans Happy accidents de Brad Anderson, il prétend débarquer du futur et séduit Marisa Tomei.En 2000, Vincent d’Onofrio se laisse diriger par Ethan Hawke qui s’essaie à la mise en scène avec Chelsea Walls, puis produit le film Steal this movie, réalisé par Robert Greenwald. Dans la foulée, il donne la réplique à Jennifer Lopezet Vince Vaughn dans The Cell, de Tarsem Singh.
L’année suivante, il partage l’affiche du drame The Dangerous Lives of Altar Boys avec Jodie Foster, sous la direction de Peter Care.
Dans le thriller Salton Sea, il évolue aux côtés de Val Kilmer, Peter Sarsgaard, Anthony Lapaglia, Doug Hutchison et Debra Kara Unger, réunis autour du cinéaste D.J. Caruso.

Le passage par la case télé
Après le cinéma, Vincent d’Onofrio se tourne vers la télévision et associe son nom au personnage du détective Robert « Bobby » Goren dans New York section criminelle à partir de 2001. Lancée par Dick Wolf et René Balcer, la série est découverte en France par les téléspectateurs de TF1 dès la rentrée 2002. Si les premières saisons se passent bien pour l’acteur, on constate néanmoins une présence de moins en moins marquée de sa part à partir de la cinquième année, en raison notamment de mésententes l’opposant aux producteurs de la série.
Si Vincent d'Onofrio consacre le plus clair de son temps au tournage de New York section criminelle, il s’arrange néanmoins pour trouver le temps de se produire au cinéma en participant aux films Little victories (2003) de Leo Trombetta, Age difficile obscur de Mike Mills en 2004 et La Rupture, présenté par Peyton Reed en 2006.
En 2009, Vincent d’Onofrio forme avec Ethan Hawke et Seymour Cassel un trio que tout oppose vu les circonstances de leur rencontre. Tous trois sont plus ou moins impliqués dans des affaires louches liées à la mafia sévissant à Staten Island. Little New York est réalisé par James De Monaco.L'acteur alterne ensuite les tournages entre cinéma (Le juge, Jurassic World, Run all night) et télé (Daredevil).

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Death Wish Acteur Frank Kersey
2016 Pelé : naissance d'une légende Acteur Feola
2016 Les Sept Mercenaires Acteur Jack Horne
2015 Night Run Acteur Detective Harding
2015 Chained Acteur Bob

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 New York, section criminelle Acteur -

Dernières News

Wilson Fisk va faire son retour dans la saison 3 de Daredevil

Vincent D'Onofrio reprendra son rôle du terrifiant "Kingpin".

Wilson Fisk ne sera pas dans The Defenders sur Netflix

Le meilleur vilain du Marvel Universe ne sera pas de la fête et c'est bien dommage.

Oz revisité dans la bande-annonce d'Emerald City, la nouvelle série NBC

Le trailer qui annonce un conte épique, sombre et guerrier.

Les séries Marvel de Netflix peuvent dire merci aux méchants

Si Luke Cage, Jessica Jones et Daredevil ont la côte, c'est largement grâce à leurs ennemis.

Stars associées