Victoria Abril
Avis: 
Date de naissance: 
03 juillet 1959 (âge : 58 ans)
Nationalité: 
Espagnole
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Victoria Abril est une actrice espagnole née le 4 juillet 1959 à Madrid, célèbre pour ses rôles dans les films de Pedro Almodovar mais aussi dans des films comme Gazon Maudit.

Native de Madrid, Victoria Merida Rojas penche d'abord pour la danse classique, qui occupe le plus clair de son temps libre jusqu'à ses 15 ans. C'est là qu'elle apparaît pour la première fois sur grand écran, dans Obsession, avant de jouer l'année suivante dans La Rose et la flèche. A seulement 16 ans elle est présente dans ce long-métrage et côtoie Audrey Hepburn ainsi que Sean Connery ! Rien d'étonnant à ce qu'elle opte à partir de là pour une véritable carrière d'actrice, gardant son pseudo de Victoria Abril. En 1977 on la retrouve dans Cambio de sexo où elle marque les esprits, y compris celui du réalisateur Vicente Aranda qui la rappelle pour plusieurs films. Heureuse association puisqu'en 1991, la comédienne gagne un Prix d'interprétation à Venise suite à sa prestation dans Amants. Entre temps, la Madrilène a décidé de vivre en France et cela ne ralentit pas le moins du monde son rythme de tournage. On peut même dire que cela lui sourit : elle est nominée au César du second rôle féminin pour La Lune dans le caniveau et L'Addition deux années consécutives.

Sous la coupe d'Almodovar

Malgré tout, c'est un cinéaste espagnol qui va lui offrir ses plus grands rôles dans les années 90. Pedro Almodovar la fait tourner dans Attache-moi ! où elle donne la réplique à Antonio Banderas. Cette comédie noire et déjantée (une porno star kidnappée par un maniaque) accroît sa popularité déjà grandissante, et c'est logiquement qu'elle répond présente pour le culte Talons aiguilles où le réalisateur la fait jouer avec Marisa Paredes. On peut également citer son rôle dans Kika, où Victoria Abril n'hésite pas à laisser son charme de côté pour interpréter un personnage haut en couleurs. On la retrouve également dans Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes, et elle remporte un Goya pour ce film, avant de jouer dans le polar Entre les jambes.

Une carrière hexagonale

Pour autant elle ne néglige pas ce qu'on peut désormais appeler son pays d'adoption et tourne devant la caméra de Gérard Jugnot pour la comédie à succès Une époque formidable, ainsi que le culte Gazon Maudit de Josiane Balasko aux côtés d'Alain Chabat.Dans les années 2000, ce sont avant tout les comédies françaises qui ont sa préférence : Les gens honnêtes vivent en France, Cause toujours, Les Aristos, Musée haut musée bas, ou encore Mince alors. Les téléspectateurs peuvent également la voir dans la série Les Beaux Mecs en 2011 et en héroïne dans Clem à partir de l'année suivante. En 2013, Victoria Abril fait partie des jurés de l'émission Un air de star sur M6.

Dernières news sur Victoria Abril

clem.jpg
19/01/2016 - 09:30

Découvrez ce qui vous attend dans les nouveaux épisodes de la série de TF1.

20/02/2014 - 17:01

Il y aura du beau monde ce jeudi soir sur le plateau d'Antoine De Caunes dans Le Grand Journal de Canal+. Le présentateur reçoit Victoria Abril, Javier Bardem et le réalisateur Alvaro Longoria pour son documentaire. Quant à la comédienne Sylvie Testud, elle sera présente sur le plateau de 28 minutes sur Arte.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues