Vera Farmiga ©VISUAL

Vera Farmiga

Vera Farmiga ©VISUALVera Farmiga ©VISUAL
  • Profil mis à jour le 01/08/2013
  • Nationalité :
    Américaine
  • Date de naissance :
    06 août 1973 (âge : 40 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Profession :
    Actrice

La biographie de Vera Farmiga

Vera Farmiga est une actrice américaine d'origine ukrainienne née le 6 août 1973 dans le New Jersey. Célèbre pour ses rôles dans les films Les infiltrés, In The Air, Source Code, The Conjuring et pour son rôle de Norma Louise Bates dans la série Bates Motel, elle est la sœur de Taissa Farmiga.

Elle l’un des sept enfants de Michael et Lyubov Farmiga, un couple catholique d’origine ukrainienne. Elle reçoit une éducation catholique plutôt stricte et ne parle pas un mot d’anglais jusqu’à l’âge de six ans. Inscrite dans une école catholique ukrainienne, Vera Farmiga rejoint ensuite un établissement public, puis la Hunterdon Central Regional High School, où elle effectue son secondaire. Adolescente, elle prend part à des spectacles de danse folklorique ukrainienne au sein d’une compagnie.

Elle poursuit des études d’art dramatique à la Syracuse University's School of Performing Arts, et se produit en parallèle dans des rôles secondaires sur les planches et à l’écran (Rose Hill en 1997, Loin du paradis en 1998). Vera Farmiga se voit par la suite attribuer l’un des personnages principaux de la série Roar, la légende de Conor. Dans le même temps, elle rejoint Richard Gere, Winona Ryder et Anthony LaPaglia au casting d’Un Automne à New York (2000) de Joan Chen.

Rencontre avec la notoriété

En 2001, elle partage l’affiche avec les grands acteurs Robert De Niro, Edward Burns et Melina Kanakaredes dans le thriller américain 15 Minutes, signé John Herzfeld. L’année qui suit, elle part à la conquête de l’amour avec les acteurs Steve Buscemi, Jill Hennessy et Rosario Dawson dans la comédie dramatique Love In The Time Of Money.

En 2004, Vera Farmiga décroche le rôle principal, celui d’Irene, dans Down To The Bone de Debra Granik. Irene est une cocaïnomane mariée et mère de deux enfants qui, au cours d’une cure de désintoxication, s’éprend d’un infirmier (Hugh Dillon). Sa prestation de très haut niveau dans ce drame lui permet de gagner le Prix Spécial du Jury du Festival de Sundance, le Los Angeles Film Critics Award de la Meilleure Actrice, ainsi que le Prix de l’Interprétation Féminine au Festival International de Marrakech.

Une carrière bien lancée

L’actrice enchaîne les tournages au cinéma aux côtés des plus grands acteurs, comme Denzel Washington dans Un Crime dans la tête de Jonathan Demme en 2004, ou Leonardo DiCaprio, Matt Damon et Jack Nicholson dans Les Infiltrés de Martin Scorsese en 2006.

L’année qui suit, on retrouve Vera Farmiga dans le drame Never Forever de Gina Kim. Elle y campe une Américaine qui n’arrive pas à tomber enceinte de son mari d’origine coréenne (David Lee McInnis), et qui décide de payer un immigré coréen (Jung-woo Ha) pour que ce dernier lui fasse un enfant. Toujours en 2007, George Ratliff la met en scène dans son thriller psychologique indépendant Joshua, où elle est face à Sam Rockwell et Jacob Kogan.

Dans le film d’horreur Esther (2009) de Jaume Collet-Serra, elle forme, avec Peter Sarsgaard, un couple ayant adopté une fille (Isabelle Fuhrman) suite au décès de leur bébé. Cependant, la petite Esther, d’apparence angélique, dévoile peu à peu son véritable visage, et la famille doit vivre un véritable cauchemar. La même année, Vera Farmiga donne la réplique à Gaspard Ulliel dans La Veine du Vigneronde Niki Caro, puis tourne aux côtés de George Clooney dans la comédie In the Air de Jason Reitman, dans les salles françaises en février 2010. 

Vera devient Norma Bates

En outre, elle est l’héroïne de la série télévisée Les Forces du Mal, réalisée par Allen Hughes et produite par Bruce Willis et Arnold Rifkin, en 2004. Dans la foulée, elle partage l’affiche avec Hilary Swank, Anjelica Huston, Frances O’Connor et Molly Parker dans le téléfilm Iron Jawed Angels. Vera Farmiga joue également dans Blanche Neige, adaptée pour la télévision par la scénariste Caroline Thompson, et rejoint les castings des séries policières Undercover et New York District. En 2013, elle décroche par ailleurs le rôle de Norma Louise Bates, la mère de Norman Bates, incarné par Freddie Highmore, dans la série Bates Motel. Dans le même registre, elle est à l'affiche cette année-là du film The Conjuring. Elle rejoint également le casting du film The Judge de David Dobkin.

Vie privée

Côté vie privée, Vera Farmiga épouse le comédien Sebastian Roché entre 1997 et 2005. Elle se marie par la suite avec l’acteur Renn Hawkey, en septembre 2008. Ensemble, le couple donne naissance à un petit garçon en 2009, Fynn, et à une petite fille, Gytta, en novembre 2010.

> Son signe astro>Personnalité du prénom Vera> Popularité du prénom Vera

Dernières news sur Vera Farmiga

Photos et vidéos de Vera Farmiga

> Toutes les photos> Toutes les vidéos
0

La filmographie de Vera Farmiga