Valérie Benguigui ©E-PressPhotos

Valérie Benguigui

Valérie Benguigui ©E-PressPhotos Valérie Benguigui ©E-PressPhotos
  • Profil mis à jour le 06/02/2014
  • Nationalité :
    Française
  • Date de naissance :
    06 novembre 1965
  • Date de décès :
    02 septembre 2013
  • Sexe :
    Femme
  • Profession :
    Actrice

La biographie de Valérie Benguigui

Valérie Benguigui est une actrice française née le 6 novembre 1965 à Paris et décédée le 2 septembre 2013 des suites d'un cancer du sein à l'âge de 47 ans. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs, Je préfère qu'on reste amis, Selon Charlie, Comme t'y es belle et Le Prénom.

Valérie Benguigui fait ses débuts au cinéma en 1986 dans On a volé Charlie Spencer ! De Francis Huster. L’actrice qui s’est formée, dès ses 24 ans, au cours Florent ainsi qu’à l’école du Théâtre National de Chaillot, enchaînera à la suite de ce film quelques apparitions dans la série télévisée humoristique Palace de Jean-Michel Ribes.

Mais son véritable décollage se fera une dizaine d’années plus tard, en 1997, lorsqu’elle décroche un rôle dans l’incontournable La vérité si je mens ! Le film culte de Thomas Gilou avec un casting détonnant : Richard Anconina, Vincent Elbaz, Richard Bohringer, Elie Kakou et José Garcia. On la retrouve, la même année, aux côtés de Darry Cowl et Daniel Prévost dans Droit dans le mur, un film réalisé par Pierre Richard.

Valérie Benguigui fait des comédies son terrain de prédilection: Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs de Charlotte de Turckheim, Jet Set de Fabien Onteniente, Nos jours heureux d'Olivier Nakache et Eric Toledano, Rire et châtiment d'Isabelle Doval. En 2004, elle joue dans Le rôle de sa vie aux côtés d'Agnès Jaoui.

Puis, vient sa rencontre, en 2005, avec deux monstres sacrés du cinéma français: Annie Girardot et Gérard Depardieu sur le plateau de Je préfère qu’on reste amis d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Valérie avouera avoir eu le trac en jouant ses petites scènes avec ces deux grosses pointures. Mais qui ne l’aurait pas !

Petit détour par la télé

La télévision l’appelle et elle répond présente pendant quatre ans, de 2001 à 2005, en campant le rôle de Nadia Botkine dans la série Avocats et associés diffusée sur France 2.

Elle apparaît également dans des pièces de théâtre, notamment Pour ceux qui restent de Pascal Elbé, en 2005, et La mémoire de l’eau de Shelagh Stephenson, en 2007 où elle donne la réplique à Florence Pernel et Charlotte Valandrey.

Une année après son départ de la série Avocats et Associés, elle tourne, en 2006, aux côtés de Michèle Laroque et Aure Atika dans la comédie Comme t’y es belle de Lisa Azuelos. Elle crève littéralement l’écran par la tendresse touchante et la sincérité irrésistible qu’elle apporte au film à travers le rôle d’Alice, l’une des quatre copines juives séfarades inséparables.

Le succès du film donne un nouveau souffle à sa carrière et fait monter sa côte de popularité. Depuis, Valérie Benguigui continue dans le sillage des comédies avec Pur week-end, Je déteste les enfants des autres, La vie d’artiste, et Deux vies plus une.

Le succès du Prénom

Pourtant l’actrice n’a jamais eu l’intention de s’enfermer dans un seul genre et dit se sentir "également l’âme d’une tragédienne". Valérie s’attelle par ailleurs à la mise en scène, et assure celle de plusieurs spectacles de Valérie Lemercier ainsi qu’un one-woman show de Charlotte de Turkheim. En 2010, elle donne aussi la réplique à Patrick Bruel et Guillaume de Tonquédec dans la pièce Le Prénom, succès de l'année au théâtre Edouard VII.

Entre temps et par la suite le public peut retrouver Valérie à l'affiche des films Baby Blues (2008), Safari (2009), Tête de Turc (2010), L'Italien (2010) et Les Tuche (2011). En 2012, elle rejoint logiquement le casting du film Le Prénom, adapté par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière d'après leur pièce à succès. Une nouvelle fois le public est au rendez-vous et Valérie décroche le César 2013 de la meilleure actrice dans une second rôle.

Mais alors que Valérie connait un grand succès au cinéma, elle lutte contre un cancer du sein qui l'emporte le 2 septembre 2013 à l'âge de 47 ans.

> Son signe astro >Personnalité du prénom Valérie > Popularité du prénom Valérie

Dernières news sur Valérie Benguigui

Commentaires sur Valérie Benguigui

C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de Valérie Benguigui...une grande et belle actrice...si jeune c'est si dégueulasse parfois la vie...Plein de pensées à sa famille, à son époux et ses enfants...Elle sera toujours dans mon coeur
  • 4
  • 0
Anonyme | le 03/09/2013 à 12h25 | Signaler un abus
repose en paix valerie une star se transforme en etoile
  • 1
  • 0
Anonyme | le 03/09/2013 à 11h50 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Valérie Benguigui

La filmographie de Valérie Benguigui