Valeria Golino- Profil mis à jour le 01/03/2012
- Nationalité : Italienne
- Date de naissance : 22 octobre 1966
- Sexe : Femme
La biographie de Valeria Golino
Fille d’un germaniste italien et d’une peintre grecque, Valeria Golino grandit à Naples jusqu'à ce que ses parents déménagent. Valeria use de son charme pour devenir mannequin dès l’âge de 14 ans. Elle obtient son premier rôle aux côtés d’Ugo Tognazzi dans une comédie dramatique italienne en 1983. Après cette expérience, elle décide d’arrêter l’école et se consacre pleinement à l’activité artistique… et ça marche ! Dès 1986, elle joue dans le drame romantique Storia d’Amore, qui lui permet de décrocher le prix de la meilleure actrice au Festival de Venise.
Avec cette reconnaissance, Valeria est décidée à se lancer dans une carrière internationale. Après quelques rôles dans des productions européennes (Dernier été à Tanger en 1987), la jeune actrice part à la conquête d’Hollywood. Elle se fait connaître du public en interprétant la petite amie de Tom Cruise dans Rain Man en 1988. A présent qu’elle a un pied aux Etats-Unis, Valeria n’hésite pas à alterner ses rôles entre l’Italie et l’Amérique.
Au début des années 90, elle met en exergue son talent comique dans le parodique Hot Shots, objet du fantasme de Charlie Sheen. L’actrice en profite pour montrer d’autres facettes de son talent et impressionne en jouant une terroriste dans L’année de plomb, Indian Runner, Ludwig Van B ou encore Leaving Las Vegas.
A la fin des années 90, Valeria revient à ses racines en enchaînant de nombreux rôles dans des productions italiennes : Les acrobates ou encore l’ Albero delle pere. En 2000, elle fait partie de l’affiche impressionnante d’actrices pour un rôle fort dans Ce que je sais d’elle… un simple regard, film qui suit le parcours de plusieurs femmes où elle joue une lesbienne sur le point de mourir.
Et deux ans plus tard, elle est à l’affiche du drame Respiro avant d’enchaîner sur plusieurs films français : Alive, San Antonio et le sombre 36 quai des orfèvres, le tout, la même année ! Même en participant à des films qui sont plus ou moins des échecs ( Olé ou Ma place au soleil), son rôle de flic de choc dans Cash, Valeria confirme son statut de comédienne internationale et s’impose sur la scène cinématographique française. Elle n’en oublie pas pour autant son amour pour l’Italie et donne la réplique à Nanni Moretti dans la comédie dramatique, Caos Calmo.
Dernières news sur Valeria Golino
-
04/01/2012 - 09h15 5
Audiences TV : TF1 en tête avec Les Experts : Manhattan, flop pour M6 et France 2
Mardi 3 janvier 2012, c'est TF1 qui arrive en tête des audiences de première partie de soirée ave... -
18/10/2010 - 09h16 Audiences TV : Ca$h en tête sur TF1, flop pour France 3
Hier, c'est le film de TF1, Ca$h, qui se classe en tête des audiences de première partie de soiré... -

17/10/2010 - 10h20 PHOTOS - Ca$h : Jean Dujardin joue les flambeurs ce soir sur TF1
Ce soir à 20h45, TF1 propose Ca$h, un film dans lequel Jean Dujardin nous surprend en gentleman...
La filmographie de Valeria Golino
- L'albero delle pere ( 1998)
- Groom service ( 1994)
- Les acrobates ( 1997)
- Big top pee-wee ( 1988)
- Traces d'une vie amoureuse ( 1990)
- Les Lunettes D'Or ( 1987)


