Nom de naissance Tonya Kinzinger
Naissance (50 ans)
Monroe, Michigan
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Née le 20 juin 1968 à Monroe dans le Michigan, aux Etats-Unis, Tonya Kinzinger est une actrice américaine vivant en France depuis 1989. Elle est célèbre pour son rôle dans la série Sous le soleil, et pour co-animer la Star Academy sur NRJ 12.

Elle débute sa carrière dans le mannequinat, tout comme Bénédicte Delmas, et tente de vivre de la danse, une de ses passions les plus anciennes. Mais c'est grâce à la comédie qu'elle se fait connaître du public.Elle fait ses premiers pas devant les caméras dans le film Dancing Machine (1990), en tant que danseuse. Puis elle tourne  Les dessous de la passion  (1991), un téléfilm humoristique avec Pierre Mondy (Les Cordier juge et flic). Après un passage dans Nestor Burma (1992) où rayonne Guy Marchand, elle obtient un rôle dans la série Extrêmes Limites  (1993-1994), pour deux saisons, en compagnie de Karen Chéryl.

Le tremplin Sous le soleil

En 1995, elle est choisie par des producteurs pour incarner Jessica dans la série Sous le Soleil. Véritable succès télévisé, la série se révèle un formidable tremplin pour sa carrière. Si en parallèle, le théâtre lui permet de s'exprimer dans un autre registre tout aussi intéressant, c'est la télévision qui lui offre une véritable reconnaissance du public.Ainsi, elle multiplie les rôles dans des séries cultes comme Highlander (1996) ou plus modestes comme Les Vacances de l'amour (1997). En 1998, elle se marie avec Bernard Lignon dont elle a un garçon nommé Sacha en 2003. Toujours vedette de Sous le Soleil, elle est forcée de sa reconvertir en 2007, lorsque la série prend fin. C'est alors qu'elle s'engage dans une nouvelle voie : elle créée sa première collection de mode modestement nommée " Tonya-K", avec Christophe Lebo.Mais elle ne délaisse pas pour autant son métier d'actrice. Ainsi, après le tournage du film Fool Moon (2007), avec Bruno Salomone et François Morel, elle accepte de reprendre le tournage des derniers épisodes de Sous le Soleil à l'été 2008.

L'après Sous le soleil

En 2009 elle rejoint donc le casting de la série Presque célèbre, également composé de Philippe Lelièvre et de Vincent McDoom. Réalisée par son ami Jean-Marc Thérin, la série ne dépassera pas le stade du pilote. Qu'à cela ne tienne, elle rejoint la série L’Été où tout a basculer, diffusée pendant l'été 2009 sur NRJ 12.

En 2011, après une apparition dans la série de TF1 Camping Paradis, elle monte sur scène au côté de Stéphane Slima, son compagnon de Sous le soleil, pour interpréter la pièce Le Président, sa femme et moi. A cette époque là, l'idée d'offrir à Sous le Soleil sa série dérivée prend forme, projet finalisé pendant l'été 2012 et qui prend le nom de Sous le soleil de Saint-Tropez.Seulement, Tonya n'est emballée par ce projet, du moins, elle est déjà engagée contractuellement avec NRJ 12 pour sa prochaine scripted-reality, Dreams. Elle refuse donc - à l'instar de Bénédicte Delmas - de reprendre son rôle de Jessica dans Sous le soleil de Saint-Tropez.

Stéphane Slima, de son côté, avait accepté de reprendre son rôle d'Alain Dulac, tout comme Adeline Blondieau son rôle de Caroline. Seulement, si Adeline sera bien à l'affiche de cette nouvelle série, Stéphane Slima, lui, décède quelques semaines seulement avant le début du tournage, un drame qui bouleverse toute la famille de Sous le soleil.

Pendant la saison 2012-2013, Tonya ajoute une nouvelle corde à son arc en devenant la co-animatrice de la Star Academy version NRJ 12 au côté de Matthieu Delormeau.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2008 Fool Moon Acteur Sally
1990 Dancing Machine Acteur Daphné Danieli

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 L'été où tout a basculé Acteur -
1996 Sous le soleil Acteur -
1994 Extrême limite Acteur -

Stars associées