Tommy Lee Jones ©ABACA

Tommy Lee Jones

Tommy Lee Jones ©ABACATommy Lee Jones ©ABACA
  • Profil mis à jour le 18/06/2013
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    15 septembre 1946 (âge : 67 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Profession :
    Acteur

La biographie de Tommy Lee Jones

Tommy Lee Jones est un acteur américain né au Texas le 15 septembre 1946. Il est célèbre pour ses rôles dans les filmsJFK, Entre terre et ciel, Le Fugitif, Volcano, Trois Enterrements, No country for old men, Space Cowboys, Tueurs nés, Batman Forever, U.S. Marshals, L'enfer du devoir, Dans la vallée d'Elah, Lincoln, Malavita ainsi que pour son rôle dans la saga Men in Black.

Après des études de littérature à Harvard où il partage une chambre avec le futur prix Nobel de la paix Al Gore , il s’installe à New-York et entame une carrière artistique.

Il débute sur les planches à Broadway avant d’avoir des petits rôles au cinéma comme en 1970 dans Love Story d’Arthur Miller .

Ce n’est que dans les années 90 que Tommy Lee Jones s’impose comme l’un des piliers du cinéma américain. Sa collaboration sur trois films avec Oliver Stone le propulse au premier plan. D’abord avec JFKen 1991, puis Entre terre et ciel en 1994. La même année, il incarne le directeur de prison dans Tueurs nés .

La consécration

Mais c’est avec son rôle de Marshal Samuel Gerard dans Le Fugitif qu’il obtient la consécration d’un Oscar du meilleur second rôle. Par la suite, il incarne des personnages marquants : Double-face dans Batman forever ou encore l’agent K dans Men in black (1997), Men in Black 2 (2002) et Men in Black 3 (2012).

En 2007 il est à l’affiche du film de Paul Haggis, Dans la vallée d’Elah, aux côtés de Charlize Theron et en 2008 il fait partie du casting de Dans la brume électrique, le polar de Bertrand Tavernier. Mais Tommy Lee Jones, ne se contente pas de rester derrière la caméra. Après une adaptation pour la télévision de The good old boys d’Elmer Kelton, il réalise en 2005 le film Trois enterrements, couronné par les prix de la mise en scène et de l’interprétation masculine à Cannes.

Si sa prestation dans La vallée d'Elah en 2008 est remarquée, c'est dans No country for old men qu'il fait sensation. L'acteur continue dans la veine policière en ayant le premier rôle dans le film policier de Bertrand Tavernier Dans la brume électrique dans lequel il va essayer de mettre la main sur un tueur en série.

En 2013, grâce à son rôle dans le film Lincoln de Steven Spielberg, il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Voix françaises

Entre 1992 et 2007, la voix française de Tommy Lee Jones était l'acteur Claude Giraud. Depuis la retraite de ce dernier, c'est Yves Rénier, Féodor Atkine et Samuel Labarthe qui le doublent le plus souvent.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Tommy Lee> Popularité du prénom Tommy Lee

Dernières news sur Tommy Lee Jones

Commentaires sur Tommy Lee Jones

moi sais blandine , francaise je trouve que tommy lee jones est une star et tres beau je suis en admiration devant tous ses films et mon reve serais d avoir un autographe mais je sais qu il est tres prit par son metier sa aurais été superbe d avoir une uite de u s marchal tank you
  • 0
  • 0
Anonyme | le 13/01/2014 à 17h09 | Signaler un abus
quoi vous voulez un commentaire pour un grand Monsieur Je pense que le message est bien reçu
  • 0
  • 0
Anonyme | le 19/12/2013 à 21h22 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Tommy Lee Jones

La filmographie de Tommy Lee Jones