Nom de naissance Stanley Tucci
Naissance (57 ans)
Peekskill, New York (États-Unis)
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Stanley Tucci est un acteur et réalisateur américain connu pour son rôle dans Le diable s'habille en Prada et dans la saga Transformers, Hunger Games et sur scène : il s'est produit dans plus d’une douzaine de pièces à Broadway et off-Broadway.

Après avoir étudié l’art dramatique au Conservatoire, l’acteur fait ses débuts à Broadway en 1982. Ce n’est que trois ans plus tard que Stanley Tucci fait ses débuts au cinéma dans L’honneur des Prizzi mais c’est à partir du début des années 90 qu’il se fait remarquer, notamment en incarnant un tueur dans L’affaire Pélican en 1993.Après de nombreuses apparitions dans divers films et séries télé (Deux flics à Miami, Un flic dans la mafia, Murder one), Stanley Tucci se lance dans l’écriture et la réalisation. En compagnie de son cousin Joseph Tropiano, il écrit le scénario de Big Night dans lequel il joue et co-réalise avec Campbell Scott en 1996. Il réalisera ensuite trois films dans lesquels il joue : Les imposteurs en 1998, Joe Gould's Secret en 2000 et Blind date en 2001.Pour ses rôles dans Winchell (1998) et Conspiracy (2001), deux films pour HBO, l’acteur a été distingué par deux Golden Globes. L’acteur se fait aussi une place au cinéma, alternant les genres. On a pu le voir dans Une vie moins ordinaire, Couple de stars, joue deux fois avec Tom Hanks dans Les sentiers de la perdition et dans Le terminal.Après être apparu dans la série Monk, l’acteur est encore une fois distingué en recevant un Emmy dans la catégorie Guest dans une série comique en 2007.

La consécration du public avec Prada

Il se fait particulièrement remarquer dans la comédie Le diable s’habille en Prada en 2006 dans laquelle il côtoie Meryl Streep, avec laquelle il jouera de nouveau dans Julie & Julia en 2009.En 2007, il décroche également un rôle récurrent, celui du docteur Kevin Moretti, dans la fameuse série médicale Urgences. En 2009, c’est sous les traits d’un tueur que l’acteur revient dans le film Lovely Bones. Rôle pour lequel il obtient de multiples nominations comme celle de l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Changeant de registre, l’acteur est aussi à l’affiche du musical Burlesque aux côtés de Christina Aguilera et Cher.Il incarne ensuite le Dr Abraham Erskine dans Captain America en 2011. Stanley Tucci rejoint le casting du film indépendant sur la crise économique, Margin Call, avant d'enquiller avec un blockbuster : The Hunger Games et ses suites. Il est ensuite recruté pour prêter ses traits Lord Roderick dans Jack the Giant Killer, puis donne la réplique à Colin Firth et Alan Rickman dans le remake de Gambit. Il devient ensuite le rédacteur en chef de Shia LaBeouf pour le film, The Company You Keep, de Robert Redford.Pour autant, l’acteur n’a pas oublié le théâtre. Il a été nommé pour le Tony Award du meilleur acteur pour sa participation dans la pièce Frankie and Johnny in the Clair de Lune en 2002 et il met en scène Lend Me a Tenor à Brodaway en 2010.

Un acteur touche-à-tout

Il est déjà l’interprète de Caesar Flickerman dans la saga Hunger Games.

Stanley Tucci est également à l'affiche du drame Spotlight de Thomas McCarthy, avec Rachel McAdams, Liev Schreiber, Mark Ruffalo, Michael Keaton et Billy Crudup

Il a tourné également dans Le belle et la bête, adaptation du conte réalisée par Bill Condon, avec Emma Watson, Ewan McGregor, Luke Evans, Dan Stevens, Emma Thompson et Ian McKellen, dont la sortie est prévue en 2017. Il a joué également dans le téléfilm « Peter & Wendy » d’après le roman de J.M. Barrie, dans lequel il est le Capitaine Crochet auprès de Laura Fraser et Paloma Faith. On le verra aussi dans Patient Zero de Stefan Ruzowitzky, qui sortira en 2016.

Vie privée

Stanley Tucci est père de trois enfants. Sa femme Kate Tucci qu'il avait épousé en avril 1995 est décédée d'un cancer en avril 2009. En 2011, il se fiance avec la sœur d'Emily Blunt : Felicity Blunt.En octobre 2012 est paru « The Tucci Cookbook » qui a figuré sur la liste des meilleures ventes du New York Times. En novembre 2014 paraîtra « The Tucci Table : Cooking with Family and Friends ».Stanley Tucci siège au conseil d’administration de la Food Bank for New York City et a été conseiller en création aux laboratoires d’écriture scénaristique et de mise en scène du Sundance Institute.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 La Belle et la Bête Acteur Cadenza
2017 My Lady Acteur Jack
2017 Alberto Giacometti : The Final Portrait Réalisateur, Scénariste -
2017 Alberto Giacometti : The Final Portrait Réalisateur, Scénariste -
2015 Easy Girl Acteur Dill

Stars associées