Sophie Davant © DR

Sophie Davant

Sophie Davant © DR Sophie Davant © DR
  • Profil mis à jour le 29/10/2012
  • Nationalité :
    Française
  • Date de naissance :
    19 mai 1963 (âge : 50 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Professions :
    Animatrice, Journaliste

La biographie de Sophie Davant

  • ELLE A DIT A 49 ans je suis enfin moi-même. TéléStar N°1883 (3 novembre 2012)

Sophie Davant est une journaliste et animatrice de télévision française née à Bordeaux le 19 mai 1963. Elle est célèbre pour animer les émission C'est au programme, Toute une histoire et le Téléthon. Elle est mariée à Pierre Sled.

Sophie Davant obtient son bac en 1981 et s’inscrit à la faculté en LEA anglais-allemand. Sa maîtrise de langues étrangères appliquées en poche, elle poursuit ses études à l’IUT de journalisme de Bordeaux.

Fraîchement diplômée, la jeune femme décroche un stage de rédactrice à Antenne 2 puis travaille pour le 19/20 de FR3. Dès avril 1987, elle présente la météo sur la deuxième chaîne.

Sophie, l'atout fraîcheur de France 2

En 1989, elle co-anime Aventures Voyages avec Didier Régnier. C’est ainsi que Sophie Davant va devenir l’une des animatrices « aventure » de la chaîne. En 1990, Antenne 2 lance le jeu Fort Boyard et c’est Sophie Davant qui accompagne les candidats dans leurs épreuves. À 27 ans, elle incarne le dynamisme et la bonne humeur sur le service public. Deux ans plus tard, on la retrouve dans son 4X4 au Mexique avec l’émission de divertissement La piste de Xapatan.

En 1992, celle qui a déjà effectué plusieurs remplacements à Télématin, est nommée responsable du service météo de la deuxième chaîne. Antenne 2 lui confie également la présentation d’autres programmes tels que Sportissimo aux côtés de Gérard Holtz et Campus en 1995.

C’est en 1998 qu’elle décroche son émission quotidienne : C’est au programme. Entourée de chroniqueurs, c’est un rendez-vous d’informations pratiques sur la vie quotidienne qui touche aussi bien aux questions de santé qu’à l’actualité culturelle. Comme nombre de ses confrères, elle apparaît dans la pièce de théâtre Un fil à la patte, diffusée sur France 2. Et depuis sa création, elle s’investit chaque année dans le Téléthon.

Mais l’animatrice souhaiterait pourtant décrocher d’autres émissions de prime time sans y parvenir. Elle estime elle-même avoir du mal "à se vendre" à la direction de sa chaîne pour de nouveaux projets.

Côté privé, elle épouse en 1991 le journaliste Pierre Sled. Ensemble, ils ont deux enfants : Nicolas (1993) et Valentine (1995).

Sophie et la télévision c'est Toute une histoire

En 2010, France 2 décide de lui confier pour la première fois les commandes d'un programme de prime-time : Toutes les images de notre vie qui n'aura vécu que l'espace d'un numéro.

En septembre 2010, Jean-Luc Delarue écarté de l'antenne à cause d'une affaire de stupéfiants, fait appel à Sophie Davant pour prendre les commandes de Toute une histoire toujours sur France 2. Elle fait dès lors partie des rares animateurs à avoir deux émissions différentes dans la même journée et sur la même chaîne, un rythme qui ne semble pas l'effrayer outre mesure. D'ailleurs, elle se révèle tout de suite à la hauteur de la mission et le public continue de répondre présent.

En 2012, a l'annonce du décès de Jean-Luc Delarue, elle s'est dite très affectée par cette disparition, d'autant que Sophie Davant milite activement dans les associations luttant contre le cancer, par l'intermédiaire du Téléthon mais également à travers l'opération La Rose Marie-Claire. D'ailleurs, en 2009, elle n'a pas hésité à poser seins nus pour inciter les femmes à se faire dépister contre le cancer du sein.

> Son signe astro >Personnalité du prénom Sophie > Popularité du prénom Sophie

Dernières news sur Sophie Davant

Commentaires sur Sophie Davant

Bonjour Sophie je vous écrit du Québec pour vous féliciter de vous montrer si chaleureuse lors de votre émission ,,Toute une histoire'' que je regarde assez régulièrement ...même assiduement. Bon travail j'ai hâte de vous retrouver en septembre ...Amicalement Arlette
  • 1
  • 1
Anonyme | le 30/08/2013 à 20h30 | Signaler un abus
personne mieux que Sophie Davant ne pourrais présenter le téléthon on y trouve toute sa simplicité son accessibilité son professionalisme son humanité. c'est vraiment réconfortant MERCI Madame.
  • 1
  • 1
Anonyme | le 03/12/2011 à 17h03 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Sophie Davant