Shonda Rhimes ©ABACA

Shonda Rhimes

Shonda Rhimes ©ABACAShonda Rhimes ©ABACA
  • Profil mis à jour le 07/08/2013
  • Nationalité :
    Américaine
  • Date de naissance :
    13 janvier 1970 (âge : 44 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Professions :
    Réalisatrice, Scénariste, Productrice, Créatrice de série

La biographie de Shonda Rhimes

Shonda Rhimes est une scénariste et productrice américaine née en 1970, on lui doit notamment les séries Grey's Anatomy et Scandal.

Originaire de Chicago, Shonda Rhimes décroche de l'U.S.C. School of Cinema & Television. En 1997 elle tourne son premier court métrage Blossoms and Veils, qui est présenté au Cinequest Film Festival et au festival du film d'Austin. Mais c'est avant tout l'amour de l'écriture qui est sa passion et elle privilégie les scénarios. Dès 1999 elle signe le script du téléfilm Dorothy Dandridge le destin d'une diva avec Halle Berry, qui gagne l'Emmy et le Golden Globe de la meilleure actrice, ce qui permet au film d'avoir une bonne exposition. La réputation de Rhimes est faite, et elle enchaîne en 2002 avec Crossroads de Tamra Davis qui met en scène la star de la pop Britney Spears. Cette même année elle adopte une petite fille, Harper.

A partir de là tout s'accélère. Après avoir écrit Un Mariage de princesse en 2003, Shonda décide de concrétiser une idée qui la démangeait depuis quelques temps : créer sa propre série. C'est chose faite en 2005 avec Grey's Anatomy, une série médicale qui remporte très vite un immense succès populaire international, autant pour ses héros (incarnés par Ellen Pompeo, Patrick Dempsey, Sandra Oh ou encore Isaiah Washington) que pour son ton, entre légèreté, romance et drame. Très vite la scénariste prend les commandes de son bébé et devient la productrice exécutrice ainsi que la réalisatrice du show. Celle que l'on peut désormais appeler la « showrunner » ne s'arrête pas là et lance en 2007 Private Practice, spin-off de Grey's Anatomy qui rencontre à son tour un bon succès. A nouveau c'est Shonda qui gère le scénario, la production et la mise en scène de certains épisodes. Loin de se reposer sur ses acquis, la productrice récidive en 2012 avec la nouvelle série Scandal, d'un ton plus grave puisqu'il s'agit cette fois d'une intrigue autour du milieu judiciaire. Ce nouveau show met en scène Kerry Washington en héroïne et Shonda continue d'assurer fréquemment scripts et réalisations. 2012 est aussi l'année qui marque l'adoption de sa seconde fille, Emerson Pearl.

> Son signe astro>Personnalité du prénom Shonda> Popularité du prénom Shonda

Dernières news sur Shonda Rhimes

Commentaires sur Shonda Rhimes

Des scénarios excellents qui plaisent à tout les publics, mes petites filles ma fille ma femme et moi moi même avons très apprécié Greys Anatomy et surtout scandal
  • 0
  • 0
Anonyme | le 04/11/2014 à 20h00 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Shonda Rhimes

La filmographie de Shonda Rhimes