Shirley Temple ©E-Press

Shirley Temple

Shirley Temple ©E-PressShirley Temple ©E-Press
  • Profil mis à jour le 11/02/2014
  • Nationalité :
    Américaine
  • Date de naissance :
    23 avril 1928
  • Date de décès :
    11 février 2014
  • Sexe :
    Femme
  • Profession :
    Actrice
  • Voir la discographie complète de Shirley Temple sur Music-story.com

La biographie de Shirley Temple

Shirley Jane Temple est une actrice américaine née le 23 avril 1928 à Santa Monica et décédée le 11 février 2014 à l'âge de 85 ans. Véritable icône du cinéma hollywoodien d'avant-guerre, elle est l'une des premières enfants stars du cinéma.

Celle qui deviendra la seule grande star enfant (bouclettes blondes, air mutin de petite poupée trop vite jetée dans le monde des adultes afin d'en singer les manies et les ridicules, mais aussi d'en reproduire les codes gestuels, hiérarchiques, moraux) est engagée pour des courts métrages alors qu'elle n'a pas encore quatre ans. Dans la série des Baby Burlesks, elle parodie (poses de vamp et baisers à l'appui) la Marlene Dietrich du film Morocco de Josef von Sternberg. Après quelques emplois auprès de grandes stars telles que Kay Francis (Mandalay, Michael Curtiz, 1934), elle monopolise l'attention dans un film, par ailleurs médiocre, Stand Up and Cheer (Hamilton MacFadden, id.).

Shirley, star de la FOX

Immédiatement, la Fox et la Paramount entrent en compétition pour obtenir ses services. C'est la Fox qui l'emporte, malgré le succès de Shirley dans le classique de Damon Runyon, Petite Miss (Little Miss Marker, Alexander Hall, 1934), à la Paramount. Très vite, elle devient l'unique vedette de ses films et celle qui assure la stabilité des studios Twentieth Century Fox, jusqu'en 1938. Avec une moyenne de trois films par an, C'est pour toujours (Now and Forever, Henry Hathaway, 1934), Shirley Aviatrice (David Butler, id.), le Petit Colonel (id., 1935), Our Little Girl (John S. Robertson, id.), Boucles d'or (Irving Cummings, id.), Captain January (Butler, 1936), Pauvre Petite Fille (Poor Little Rich Girl, Cummings, id.), la Mascotte du régiment (John Ford, 1937), elle divulgue une philosophie optimiste et souriante, au milieu d'intrigues souvent sombres jusqu'à la noirceur : Heidi (Allan Dwan, 1937), la Petite Princesse (Walter Lang, 1939).

Elle chante, danse, raccommode les affaires de coeur, réconcilie les Noirs et les Blancs, les riches et les pauvres, les cow-boys et les Peaux-Rouges, les Britanniques et les Indiens. Mais quand elle commence à grandir, son utilisation devient problématique et son succès plus difficile. Malgré la qualité de l'Oiseau bleu (The Blue Bird, Walter Lang, 1940) et de Young People (Allan Dwan, id.), le studio décide de se séparer d'elle. Jeune bobby-soxer coquette, elle est reléguée aux emplois subalternes dans des productions de prestige telles que Depuis ton départ (John Cromwell, 1944) ou le Massacre de Fort Apache (John Ford, 1948).

De l'écran à la diplomatie

Elle quitte le cinéma en 1949, se tourne vers la télévision, où elle obtient un certain succès en racontant des histoires pour enfants, puis se consacre à la politique en militant pour le parti républicain. Elle a dans ce domaine occupé des postes importants : représentante des États-Unis à l'ONU en 1968, ambassadrice au Gahna de 1974 à 1976 et chef du protocole en 1976. 

Retirée de la scène médiatique depuis les années 1980, elle publie son autobiographie, Child Star, An Autobiography, en 1988. Retirée dans sa résidence de Woodside en Californie, elle décède le 11 février 2014 à l'âge de 85 ans.

> Son signe astro>Personnalité du prénom Shirley> Popularité du prénom Shirley

Dernières news sur Shirley Temple

Photos et vidéos de Shirley Temple

> Toutes les photos> Toutes les vidéos

Commentaires sur Shirley TEMPLE

je possède l'oiseau bleu ainsisi que heidi, je recherche les autres films de shirley temple pour ma petite fille qui adore cette extraordinaire petite actrice..
  • 0
  • 0
Anonyme | le 09/02/2011 à 23h57 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Shirley TEMPLE