Sergio Castellito

Sergio Castellitto

Sergio CastellitoSergio Castellito
  • Profil mis à jour le 01/03/2012
  • Nationalité :
    Italien
  • Date de naissance :
    18 août 1953 (âge : 60 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Sergio Castellitto

Sergio Castellitto est un acteur, scénariste et réalisateur italien. Il est né le 18 août 1953 à Rome.

Il choisit d’abandonner ses études pour embrasser la carrière de comédien et d’acteur. Sergio Castellitto monte pour la première fois sur scène en jouant dans la pièce Le Marchand de Venise de Shakespeare.

En 1982, il obtient son premier rôle à l’écran dans le film de Luciano Tovoli, Le Général de l’armée morte.

Mais c’est sous la direction des trois jeunes réalisateurs Marco Colli (Giovanni senzapensieri), Claudio Sestieri (Dolce assenza) et Felice Farina (Il semble mort…seulement évanoui) que Sergio Castellitto se fait connaître du grand public en 1986.

Sa carrière en Italie se poursuit alors et est marquée par des tournages avec des cinéastes comme Giancarlo Soldi, Amanzio Todini, Ricky Tognazzi, Vittorio Sindoni, Carlo Verdone, Gabriele Muccino ou encore Francesco Calogero. Ettore Scola le dirige dans La Familleet Concurrence déloyale, Mario Monicelli dans Rossini ! Rossini !, Marco Ferreri dans La Chair, Marco Bellochio dans L'Ora di religione et Il Regista di matrimoni et Francesca Archibugi dans La grosse citrouille.

Mais Sergio Castellitto tourne aussi en France, avec des réalisateurs comme Luc Besson, qui l’engage pour son chef-d’œuvre Le Grand bleu, Yvon Marciano dans Le Cri de la soie, Martine Dugowson dans Portraits chinois, Arthur Joffé dans Que la lumière soit, Jacques Rivette dans Va savoir ou bien Laetitia Masson dans A vendre. En outre, Valérie Lemercier le choisit pour son film Quadrille. Il tourne également aux côtés d’Emmanuelle Seigner dans Laguna, de Dennis Berry, et incarne Mario dans le deuxième film de Sandra Nettelbeck, Comme il faut.

Ses succès au cinéma ne le poussent pas pour autant à abandonner le théâtre. Il joue dans des pièces telles que Mesure pour mesure, montée par Luigi Suarina, Trois sœurs, et Mademoiselle Julie, mises en scène par Otomar Krejca, et Pieds nus dans le parc de Neil Simon, sous la direction d’Enrico Coltorti.

À la télévision, Sergio Castellitto devient de 1989 à 1991, l’acteur favori du public italien avec son personnage récurrent du juge de la série télévisée Cane Sciolto.

Ces diverses expériences l’incitent à se lancer à son tour dans la réalisation à son tour. En 1999, Sergio Castellitto dirige et interprète ainsi son premier long-métrage, Libero Burro, dont il partage l’affiche avec Michel Piccoli et Chiara Mastroianni. En 2003, il achève À Corps perdus, avec pour partenaire Penélope Cruz, qui est présenté à Cannes et obtient deux nominations aux Goyas, les Oscars espagnols.

En 2006, Sergio Castellitto retrouve Luc Besson, qui lui demande de prêter sa voix au personnage du chef de gare dans son film d’animation Arthur et les Minimoys.

Désormais connu à l’échelle internationale, l’acteur romain fait partie, en 2008, du Jury du Festival de Cannes, avec Natalie Portman, Alfonso Cuaron, Rachid Bouchareb, Apichatpong Weerasethakul, Alexandra Maria Lara et Sean Penn commeprésident.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Sergio> Popularité du prénom Sergio

Dernières news sur Sergio Castellitto

Photos et vidéos de Sergio Castellitto

> Toutes les photos
0