Sebastian Koch
Avis: 
Date de naissance: 
30 mai 1962 (âge : 55 ans)
Nationalité: 
Allemand
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Sebastian Koch est un acteur allemand né le 31 mai 1962 à Karlsruhe. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Amen, La vie des autres, Black Book, Sans identité, Die Hard une belle journée pour mourir ainsi que pour son rôle dans la mini-série Napoléon.

Musicien accompli, Sebastian Koch décide pourtant d’abandonner une carrière dans la musique pour se tourner vers la comédie. Parallèlement à ses études dans une prestigieuse école d’art dramatique de Munich, l’école Otto Falckenberg, il rejoint une troupe de théâtre de jeunes baptisée Theater der Jugend.Il décide de continuer dans cette voie après ses études et monte sur les planches dans des pièces jouées dans des villes allemande de province. Pour se faire un nom dans le monde de la comédie, Sebastian Koch prend la direction de Berlin dès 1990. Il séduit rapidement des metteurs en scène qui, lui laissant sa chance, le font jouer dans de nombreuses pièces dont une adaptation d’Iphinégie.

Ses débuts à l'écran

Après le théâtre, Sebastian Koch se tourne vers le petit et le grand écran. Il apparaît notamment dans de nombreux téléfilms allemands avant de jouer dans son premier long-métrage en 1990 : Transit réalisé par René Allio. En 1997, il tourne dans Une Chanson d’amour et de mort de Rolf Schubel avant d’apparaitre en 2001 au générique de Tunnel de Roland Suso Richter. En 2002, c'est dans la mini-série Napoléon que le public peut le retrouver, dans le rôle du maréchal Lannes. Cette année-là il joue également dans le film Amen de Costa-Gavras.En 2004, il est à l’affiche de Jeux de rôles de Curt M Faudon. En 2005, il est très remarqué dans le film Black Book de Paul Verhoeven, un long-métrage plongeant le spectateur au cœur de la résistance à La Haye sous l’occupation allemande.

La reconnaissance de ses pairs

En 2006, Sebastian Koch enfonce le clou et obtient la reconnaissance de ses pairs grâce au film La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck. Ce long-métrage, centré autour de l’enquête menée par un agent secret sur l’intellectuel Georges Dreymann et sur sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland, a été salué par les critiques du monde entier et a remporté de nombreux prix dont le César 2007 et l’Oscar 2007 du Meilleur Film étranger.En 2007, Sebastian Koch donne la réplique à Liam Neeson et Diane Kruger dans Sans Identité de Jaume Collet-Serra. En 2010, il s’éloigne un peu plus des films historiques pour tourner dans une superproduction hollywoodienne. Il décroche en effet un rôle dans la suite des aventures de John McClane interprété par Bruce Willis : A Good Day to Die Hard qui sort en février 2013 en France. On le voit ensuite dans le film de Steven Spielberg Le Pont des Espions (2015), aux côtés de Tom Hanks, et dans la 5e saison très attendue de la série à succès Homeland.

Vie privée

Installé à Berlin depuis de nombreuses années, Sebastian Koch a une fille, née de sa relation avec la journaliste Birgit Keller. Il a également été en couple avec les actrices Anna Schudt et Carice Van Houten.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues