Nom de naissance Sarah Gadon
Naissance (31 ans)
Toronto, Ontario, Canada
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Sarah Gadon est une actrice canadienne née le 4 avril 1987 à Toronto. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films A dangerous method, Cosmopolis, Antiviral et Maps to the stars.

Dès son plus jeune âge, elle décide d’évoluer dans le domaine artistique. Elle commence par pratiquer la danse dans sa jeunesse et fait notamment partie des danseuses de l’Ecole Nationale du Ballet du Canada. Danseuse de talent, elle décide pourtant de changer de voie et de se tourner vers la comédie. Elle intègre alors l’école Claude Watson de comédie de Toronto.

Elle fait ses débuts devant la caméra à l’âge de 11 ans dans la série La Femme Nikita. Elle ne quitte plus le petit écran et apparait ensuite dans de nombreuses séries et plusieurs téléfilms. Les téléspectateurs la découvrent ainsi en 2001 dans Ce que l’on apprend aux filles, en 2002 dans Cadet Kelly et Mutant X et en 2008 dans Flashpoint. Elle est d’ailleurs nominée dans la catégorie meilleure performance pour une femme aux ACTRA Awards en 2009 pour ce dernier rôle.

En 2008 et 2009, elle obtient un rôle régulier dans la série The Border puis elle se glisse en 2010 dans la peau de Georgina Bravin dans la série Happy Town. Elle ne s’éloigne pas du petit écran et joue entre 2009 et 2011 dans Les enquêtes de Murdoch. Reconnue sur le petit écran, Sarah Gadon fait ses premiers pas cinématographiques en 2003 dans Fast Food High, un long-métrage inédit en France. Après avoir joué dans différents courts-métrages, elle est à l’affiche en 2007 du long-métrage Charlie Bartlett réalisé par Jon Poll. Deux ans plus tard, elle obtient un petit rôle dans Leslie, my name is evil de Reginald Harkema.

De David à Brandon Cronenberg

Reconnue par les critiques, elle devient populaire auprès du grand public grâce à David Cronenberg qui lui offre en 2009 le rôle d’Emma Jung dans A Dangerous Method avec Keira Knightley, Viggo Mortensen et Michael Fassbender. Elle retrouve le réalisateur un an plus tard pour Cosmopolis dans lequel elle joue aux côtés de Robert Pattinson, Juliette Binoche ou encore Mathieu Amalric. En 2011, elle donne la réplique à Lily Cole dans The Moth Diaries de Mary Harron et côtoie Daniel Craig, Naomi Watts et Rachel Weisz dans Dream House.

La même année, elle revient sur le devant de la scène grâce à Brandon Cronenberg. Ce dernier la choisit pour incarner la victime d’un dangereux virus dans son premier long-métrage baptisé Antiviral. Malgré l’envolée de sa carrière et sa nouvelle popularité, Sarah Gadon ne met pourtant pas ses études de côté. Parallèlement aux nombreux tournages auxquels elle participe, elle étudie le cinéma à l’Université de Toronto. En 2014, le public peut la retrouver à l'affiche du Maps to the stars de David Cronenberg.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Ma vie avec John F. Donovan Acteur Liz Jones
2015 La Reine garçon Acteur Ebba Sparre
2015 The 9th Life of Louis Drax Acteur Mme Drax
2014 Enemy Acteur Helen
2014 Maps to the Stars Acteur Clarice Taggart

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Alias Grace Acteur -
2015 Ce que l'on apprend aux filles Acteur -
2015 Cadet Kelly Acteur -

Dernières News

Alias Grace : la nouvelle pépite Netflix encensée par la presse US

"Les fans de The Handmaid's Tale ont peut être trouvé leur nouvelle obsession".

Pourquoi 22/11/63 est l'une des meilleures séries du moment

L'adaptation du best seller de Stephen King est une petite merveille à découvrir de toute urgence.