Sabrina Ouazani
Avis: 
Date de naissance: 
05 décembre 1988 (âge : 28 ans)
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Sabrina Ouazani est une actrice française d'origine algérienne découverte dans le film L'Esquive d'Abdellatif Kechiche.

Née le 6 décembre 1988 à Saint-Denis d'un père ouvrier magasinier et d'une mère auxiliaire de vie, Sabrina Ouazani grandit à la Courneuve, dans le quartier des 4 000. Elle n'a que 13 ans lorsque sa vie change radicalement à la faveur d'un casting repéré par sa mère. Cette dernière l'y inscrit en compagnie de son frère aîné Djamel. La jeune adolescente décroche le rôle qui va la faire connaître du grand public : celui de Frida dans L'Esquive d'Abdellatif Kechiche. Un premier rôle qui lui permet de décrocher une nomination aux César dans la catégorie meilleur espoir féminin. Un prix remporté par Sara Forestier avec qui elle partage l'affiche du film.

Entre cinéma et études

Après ce premier film, Sabrina Ouazani ne s'arrête plus de tourner. En 2004, elle est à l'affiche de Trois petites filles de Jean-Loup Hubert. Après plusieurs apparitions sur le petit écran, elle revient dans les salles obscures en 2006 dans Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson. Elle apparaît également dans J'attends quelqu'un de Jérôme Bonnell (2007), La Graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche (2007), Paris de Cédric Klapisch (2008) ou encore Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois (2010) et La Source des femmes réalisé par Radu Mihaileanu (2009). Une succession de films qui ne l'empêche pas de passer une licence d'histoire.

Le deuil de son fiancé

L'actrice, qui a longtemps joué au rugby avant de se consacrer pleinement au cinéma, voit sa vie basculer le 18 juillet 2009 lorsque son compagnon, l'acteur Yasmine Belmadi à qui elle donnait la réplique dans Adieu Gary de Nassim Amaouche, se tue dans un accident de scooter survenu à Paris. "Il faut réapprendre à vivre, à respirer, à marcher sans lui. (...) Cela fait toujours mal de se dire qu’un goût amer va m’accompagner toute ma vie", confie-t-elle à Libération en avril 2013.Présente en mai 2010 au Festival de Cannes pour présenter Des hommes et des dieux, elle monte les marches du Palais des Festivals tenant à la main une photo de l'acteur disparu. "Quand Adieu Gary était présenté à Cannes, il avait refusé d’y aller parce que je ne pouvais pas y être. Alors je ne pouvais pas monter les marches sans lui", explique-t-elle en septembre 2010 à Elle.

Commentaires sur Sabrina Ouazani

Dernières news sur Sabrina Ouazani

11/01/2017 - 10:30

Rencontre (forcément loufoque) avec Edouard Baer et Sabrina Ouazani autour d'Ouvert la nuit.

12/09/2016 - 19:15

Retour sur les rôles marquants de Sabrina Ouazani, qui donne la réplique à Vincent Rottiers dans Toril, en salles ce mercredi. 

Les plus vues