Rosanna Arquette
Avis: 
Date de naissance: 
09 août 1959 (âge : 58 ans)
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Rosanna Arquette est une actrice américaine célèbre notamment pour avoir tourné dans Le Grand Bleu de Luc Besson ou encore dans Recherche Susan désespérément de Susan Seidelman.

C’est à New York que Rosanna Arquette voit le jour le 10 août 1959 avant de s’installer à Chicago avec sa famille en 1963, puis en Virginie, avant de poser ses valises seule à San Francisco à l’adolescence. Rosanna Arquette est issue d’une véritable famille d’artistes. Elle est en effet la fille de Brenda Oliva Mardi, une poétesse et actrice et de Lewis Arquette, un acteur et réalisateur mais également la petite-fille de l’acteur Cliff Arquette. Rosanna Arquette n’est pas la seule personne de sa fratrie à avoir choisi d’évoluer elle-aussi devant les caméras. Ses frères et sœurs : David Arquette, Richmond Arquette, Patricia Arquette et Alexis Arquette sont eux-aussi acteurs.

Des planches au grand écran

C’est au théâtre que Rosanna Arquette commence sa carrière de comédienne en jouant en 1977 dans une production d’un théâtre de Melrose Place. La même année, elle apparaît pour la première fois sur le petit écran dans le téléfilm Having Babies II. Elle enchaîne ensuite des apparitions dans des téléfilms américains avant de décrocher en 1979 le rôle de Debra Miller dans la première saison de la série Shirley. En 1983, elle tient son premier rôle sur grand écran dans Sob de Blake Edwards et décroche également sa première nomination au Primetime Emmy dans la catégorie meilleure actrice dans une mini-série pour The executioner’s song. En 1985, elle explose dans les salles obscures grâce à Recherche Susan, Désespérément réalisé par Susan Seidelman. Ce rôle lui permet de rafler en 1986 le BAFTA Awards de la meilleure actrice dans un second rôle et de décrocher une nomination dans la catégorie meilleure actrice dans un film musical aux Golden Globes.

Une plongée qui vaut de l’or

Après avoir tourné sous la direction de Martin Scorsese dans After Hours en 1985, Rosanna Arquette rejoint le casting en 187 d’un film culte du cinéma français : Le Grand Bleu de Luc Bessson. Deux ans plus tard, elle retrouve Martin Scorsese qui la dirige dans New York Stories. En 1993, elle appar aît dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino puis en 1994 dans son propre rôle dans La Cité de la peur des Nuls avant de rejoindre en 1995 le tournage de Crash de David Cronenberg. En 1999, elle retrouve Jean-Marc Barr dans Too Much Flesh, un film que le comédien français réalise. En 1999, Rosanna Arquette donne la réplique à Bruce Willis et Matthew Perry dans la comédie de Jonathan Lynn Mon voisin le tueur. En 2001, elle passe pour la première fois derrière la caméra pour réaliser un documentaire baptisé À la recherche de Debra Winger.

Discrétion sur grand écran

Rosanna Arquette se fait discrète au cinéma dans les années 2000. C’est sur le petit écran que ses fans la retrouvent. Elle apparaît ainsi en 2003 dans un épisode de Will & Grace, en 2004 dans la série The L Word ou encore en 2005 dans Grey’s Anatomy. En 2006, elle décroche le rôle de Nicole Varzi dans la série What about Brian. Elle tient ce rôle jusqu’en 2007. Après un détour en 2007 par Médium, la série portée par sa sœur Patricia Arquette, elle joue en 2010 dans Private Practice ou encore en 2012 dans Royal Pains.

Vie privée

Rosanna Arquette a été mariée de 1979 à 1980 à Anthony Greco puis de 1986 à 1987 à James Newton Howard. Elle repasse devant Monsieur le Maire en 1993 pour épouser John Sidel. De cette union naît une fille, Zoé Blue, en 1995. Elle divorce pour la troisième fois en 1999 puis se remarie à nouveau en 2013 avec Todd Morgan.

Dernières news sur Rosanna Arquette

Le tout-Hollywood contre Donald Trump
22/01/2016 - 15:45

Michael Moore, Jane Fonda, Kerry Washington ou encore Rosanna Arquette et Harry Belafonte, tous partent en guerre contre les dérives oratoires du candidat à la primaire républicaine.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues