Nom de naissance Roger Spottiswoode
Nationalité Britanno-canadien
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur
Avis

Biographie

Roger Spottiswoode est un réalisateur, monteur, producteur et scénariste britanno-canadien. On lui doit notamment les films Under FireDemain ne meurt jamais et A l'aube du 6eme jour.

Né le 5 janvier 1945 à Ottawa, Canada, Roger Spottiswoode, fils du célèbre théoricien Raymond Spottiswoode, grandit en Grande-Bretagne. Il s'installe aux États-Unis et débute sa carrière au sein de l'industrie cinématographique dans les années 1970 en tant que monteur sur les films de Sam Peckinpah  Les Chiens de paille (1971) et Pat Garrett et Billy le Kid (1973).

En 1980, il dirige son premier long-métrage : le film d'horreur Le Monstre du train avec Jamie Lee Curtis. L'année suivante, il change de registre et s'essaie au film d'aventure avec 200 000 dollars en cavale dans lequel on retrouve Treat Williams et Robert Duvall.

Films d'actions...

La reconnaissance arrive en 1983 avec le film de guerre Under Fire avec Nick NolteEd Harris et Gene Hackman. Acclamé par la critique, il se retrouve nommé aux Oscars, aux Golden Globes et aux BAFTA.

Dans les années 1990, Roger Spottiswoode réalise surtout des films d'actions. Après avoir dirigé Sylvester Stallone dans Arrête ou ma mère va tirer (1992) et Pierce Brosnan dans le 18eme opus des James Bond Demain ne meurt jamais, il met en scène Arnold Schwarzenegger dans À l'aube du 6eme jour.

...et réalisateur engagé

Le réalisateur aborde également des sujets plus graves. En 1993, son téléfilm Les Soldats de l'espérance traite de l'apparition du SIDA avec un casting international notamment composé de Nathalie BayeRichard GereAnjelica Huston et Ian McKellen. Sorti en 2007, son film J'ai serré la main du diable évoque de son côté le génocide au Rwanda

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 A Street Cat Named Bob Réalisateur -
2015 Mr Ripley et les ombres Réalisateur -
2008 Les Orphelins De Huang Shi Réalisateur -
1999 À L'Aube Du 6ème Jour Réalisateur -
1997 Demain Ne Meurt Jamais Réalisateur -

Stars associées