Nom de naissance Robert Chartoff
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Producteur
Avis

Biographie

Robert Chartoff est l'un des grands producteurs de cinéma. Associé à Irwin Winkler, il a produit de nombreux films cultes.

En 1970, trois films produits par Chartoff et Winkler ont été présentés au festival de Cannes : Léo le dernier de John Boorman, Prix de la mise en scène, Des fraises et du sang de Stuart Hagmann, prix du Jury, et On achève bien les chevaux, projeté en clôture du festival.

Des films passés à la postérité

On leur doit plusieurs grands classiques comme  Raging Bull de Martin Scorsese, L'étoffe des héros, Le point de non-retour, réalisé par John Boorman, New York, New York, comédie musicale de Scorsese avec Robert De Niro et Liza Minelli, Le flambeur, avec James Caan, Les flics ne dorment pas la nuit de Richard Fleischer, avec George C. Scott, et Sanglantes confessions d’Ulu Grosbard, avec Robert De Niro et Robert Duvall.

Chartoff a remporté l’Oscar du meilleur film pour Rocky de John G. Avildsen en 1976, puis a produit l'ensemble des épisodes de la saga. Devant le triomphe de cette série mythique, on oublie souvent que les producteurs ont pris un risque considérable en achetant le scénario de Stallone et en confiant à ce dernier le rôle principal ! Attachant une grande importance à la confiance mutuelle, il avait beaucoup de respect pour les scénaristes et se préoccupait davantage de la qualité des films que des diktats de l'industrie hollywoodienne : il n'y avait aucune star à l'origine dans ce film, mais c'est le film lui-même qui a fait de ses interprètes des stars ! 

Chartoff a produit en 2004 In my country de John Boorman, avec Samuel L. Jackson et Juliette Binoche, qui a reçu le prix Diamond Cinema for Peace au Festival de Berlin et le Common Ground Award for Film, qui salue une œuvre mettant en avant la Commission Réconciliation et Vérité en Afrique du Sud. En voyant le film, Nelson Mandela a remercié le cinéaste de ce "cadeau fait aux Sud-Africains". Il a également produit La tempete, relecture par Julie Taymor de la pièce de Shakespeare, avec Helen Mirren, Russell Brand et Felicity Jones. Le film a été nommé à l’Oscar des meilleurs costumes et a fait la clôture du Festival de Venise 2010. Il a également été un des films phares de la sélection du Festival de New York cette même année. Chartoff a encore assuré la production exécutive d'une adaptation cinématographique du "Songe d'une nuit d'été" par Julie Taymor.

Chartoff et Winkler ont récemment produit un remake du Flambeur, avec Mark Wahlberg et Jessica Lange. Chartoff a produit La stratégie Ender, avec Harrison Ford, Asa Butterfield et Ben Kingsley.

Si Robert Chartoff était l’un des producteurs dont les films étaient les plus lucratifs de l’histoire du cinéma, il restait attaché avant tout aux thèmes de ses projets, qui avaient toujours une résonance sociale et culturelle. Philanthrope, il soutenait des œuvres pour la protection et l'épanouissement des enfants. En 1990, il a fondé la Jennifer School à Bodh Gaya, en Inde, pour venir en aide à des centaines d’enfants défavorisés.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Creed - L'Héritage de Rocky Balboa Producteur -

Stars associées