Nom de naissance Rob Letterman
Nationalité Américain
Genre Homme
Avis

Biographie

Rob Letterman est un réalisateur américain.

Né et élevé à Honolulu, à Hawaï, Rob Letterman poursuit ses études à l’Université de Californie du Sud.En 1999, le jeune artiste fait ses débuts dans le milieu en réalisant un court-métrage d’animation : Los Gringos, une comédie satirique parodiant le western américain. Le projet retient l’attention de la critique et est sélectionné au Festival du Film de Sundance en 2000. La même année (1999), Letterman travaille comme superviseur de la couleur et de la lumière sur le film Lake Placid, une comédie-horreur racontant la chasse d’un crocodile mangeur d’hommes lâché dans un lac.

Les débuts prometteurs

Sa carrière de scénariste-réalisateur atteint son summum en 2004, année où il renoue avec les monstres marins en co-scénarisant (avec Michael J.Wilson) et coréalisant (avec Vicky Jenson et Bibo Bergeron) l’énorme succès Gang de Requins des studios DreamWorks. Le projet réunit un casting de voix impressionnant, tant dans la version américaine que française. Ainsi les voix de Will Smith, Robert De Niro, Renée Zellweger, Jack Black, Martin Scorsese et Angelina Jolie sont doublées en France par Eric Judor, Ludivine Sagnier, Virginie Ledoyen, Patrick Timsit, Jean Benguigui et Dany Boon. Gang de Requins est un véritable raz-de-marée commercial et critique. Outre les 160,9 millions de dollars qu’il encaisse et les 3 034 829 spectateurs qui se précipitent pour le voir en France, le film est nommé à une panoplie de festivals et d’évènements des plus prestigieux qui confirment, si besoin est, son succès retentissant : ASCAP Award, Oscars, Saturn Awards, Annie Awards, BAFTA… Il rafle, entre autres, le prix du Meilleur casting d'animation (pour Leslee Feldman) aux Casting Society of America et le Blimp Award de la Meilleure Voix Masculine dans un film d’animation (pour Will Smith) aux Kids' Choice Awards.Le 27 mars 2009, sort Monstres contre Aliens que Letterman coréalise avec Conrad Vernon, adaptation du comic-book d'horreur des années 50, Rex Havoc, qui relate l’histoire d’un chasseur de monstres qui a pour mission de sauver le monde d’une armada d’aliens qui essaie de l’envahir.

Autre projet, autre univers ; Les voyages de Gulliver, adaptation cinématographique en 2010 du livre de Jonathan Swift où le réalisateur dirige Jack Black dans le rôle de Lemuel Gulliver.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Chair de Poule - le film Réalisateur -
2011 Les Voyages de Gulliver Réalisateur -
2009 Monstres contre Aliens Réalisateur, Scénariste -
2004 Gang De Requins Réalisateur, Scénariste -
- Détective Pikachu Réalisateur -

Stars associées