Ricky Gervais photo de John Rankin Waddell

Ricky Gervais

Ricky Gervais photo de John Rankin WaddellRicky Gervais photo de John Rankin Waddell
  • Profil mis à jour le 20/07/2012
  • Nationalité :
    Anglais
  • Date de naissance :
    25 juin 1961 (âge : 53 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Ricky Gervais

Ricky Gervais est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste de télévision et de cinéma d’origine anglaise, né le 25 juin 1961 à Reading.

Après avoir fait ses études secondaires à la Reading’s Ashmead School, Ricky Gervais quitte le sud de l’Angleterre pour la capitale et intègre la University College de Londres où il entame, à dix-huit ans, des études en biologie.

Il s’oriente par la suite vers la philosophie, avant de se consacrer à la musique en rejoignant le groupe Seona Dancing dont il est le chanteur principal.


C’est vers la fin des années quatre-vingt-dix qu’il signe ses premières apparitions à l’écran. En 1998, il joue dans Golden Years, une production destinée à la télévision qui lui permet par la même occasion de faire ses débuts de scénariste.

Trois années plus tard, Ricky Gervais prend part au film Dog Eat Dog, et accède à la notoriété grâce à la série The Office. Produite par la BBC, la sitcom révèle l’acteur anglais au grand public grâce à son interprétation du personnage de David Brent, un patron antipathique qui tente vainement de se montrer agréable avec les employés qu’il dirige dans une entreprise de papier. S’il est l’acteur principal de cette série extrêmement populaire, Ricky Gervais en est également le scénariste, le réalisateur et le coauteur. Découverte en France sur Cinéfaz puis Canal + à partir de 2002, The Office met en scène les acteurs Lucy Davis, Mackenzie Crook et Martin Freeman aux côtés de l’homme à tout faire de la production. La prestation du comédien natif de Reading lui vaut de recevoir le BAFTA Award du Meilleur Acteur à trois reprises (2002, 2003 et 2004), ainsi que le Golden Globe Award dans la même catégorie en 2004.


Les producteurs de films d’animation s’intéressent eux aussi à Ricky Gervais. Celui-ci prête en effet sa voix à des personnages des dessins animés Legend of the Lost Tribe en 2002 et Vaillant en 2005.

Encouragé par le succès de The Office, il s’attaque à l’élaboration d’une nouvelle série pour la BBC et HBO. Dans Extras, diffusée à partir de juillet 2005 en Grande-Bretagne et dès mars 2006 en France (TPS Star), il forme avec Ashley Jensen un duo de comédiens qui rêvent d’accéder à la célébrité. Sur les plateaux de tournage où ils sont souvent confinés à des rôles de second plan, ils croisent des vedettes qui jouent leurs propres rôles. Comme pour The Office, Ricky Gervais y assure aussi bien la mise en scène que l’écriture du scénario. Là encore, les distinctions sont au rendez-vous avec notamment le Prix de la Meilleure Sitcom décerné lors de la session 2006 du Festival de la Rose d’Or.

Ricky Gervais se tourne ensuite vers la production à l’occasion de l’adaptation outre-Atlantique de The Office, dans laquelle son pendant américain est Steve Carrell. Aux côtés de celui-ci, on retrouve les acteurs Rainn Wilson et John Krasinski.

En 2006, il rejoint Ben Stiller et Carla Gugino, réunis sous la direction de Shawn Levy qui signe alors La Nuit au musée, une comédie familiale inspirée d’un ouvrage de Milan Trenc.


Dans le long-métrage fantastique Stardust, le mystère de l’étoile, Ricky Gervais évolue aux côtés de Charlie Cox, Claire Danes, Ian McKellen et Robert De Niro. L’histoire de ce film, sorti en salle en 2007, trouve sa source dans les textes de Stardust, roman dont l’auteur est Neil Gaiman. C’est Matthew Vaughn qui se charge de le porter à l’écran.

Après la grande toile et la télévision, il découvre l’univers des jeux vidéo en jouant son propre rôle dans le jeu Grand Theft Auto 4.

Au programme des sorties cinéma pour l’année 2009, Ricky Gervais domine l’affiche de La Ville fantôme et donne ainsi la réplique à Greg Kinnear et Téa Leoni. Cette fiction mêlant la comédie romantique et le fantastique est l’œuvre du cinéaste David Koepp. Il s’agit du récit d’un homme qui a le pouvoir de communiquer avec l’au-delà, faculté qu’il acquiert après avoir brièvement fait l’expérience de la mort.


DansLa Nuit au musée 2, suite de la fiction sortie en 2006 et toujours réalisée par Shawn Levy, Ricky Gervais et Ben Stiller sont rejoints par deux autres acteurs prestigieux, Robin Williams et Hank Azaria.

Par ailleurs, Ricky Gervais renoue avec la réalisation avec la comédie The invention of lying. Il en partage la mise en scène avec Matt Robinson et s’octroie le premier rôle aux côtés de Jennifer Garner et Rob Lowe.

Le monde de l’édition n’échappe pas non plus à cet artiste polyvalent. Après avoir publié un livre destiné aux plus jeunes, il signe un ouvrage au format audio sous le titre The Ricky Gervais Guide To Medicine, à travers lequel il fustige notamment les adeptes de la chirurgie esthétique.

L'acteur se fait remarquer en présentant la cérémonie des Golden Globes début 2011 : beaucoup d'acteurs ne ressortent pas indemnes de ses nombreuses vannes... ! Malgré la polémique, la NBC, qui diffuse la cérémonie, lui demande de revenir présenter la soirée 2012.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Ricky> Popularité du prénom Ricky

Dernières news sur Ricky Gervais

0