Avis: 
Sexe: 
Homme

Biographie: 

D'abord homme de théâtre (l'Action Theater, puis l'Anti theater), Rainer Werner Fassbinder réunit autour de lui une troupe qui lui sera fidèle : Ingrid Caven, Hanna Schygulla, ou encore Margit Cartensen. Puis il adapte ses pièces pour le grand écran (Le Bouc, en 1969, notamment). Influencé par la Nouvelle Vague et le cinéma de genre américain, il s'essaie dans un premier temps au film noir, (Le Soldat américain, 1970). Puis il découvre le cinéma mélodramatique de Douglas Sirk : cinéma de la cruauté magnifiée, de la critique sociale sous couvert d'opulence visuelle. Fassbinder s'intéresse aux rapports de force entre hommes, désir et dépendance dans Les Larmes amères de Petra von Kant (1971), opposition de classe dans Le Droit du plus fort (1974). Figure centrale du Nouveau Cinéma Allemand, il met en défaut la société bien pensante, peuplant ses films de marginaux et d'antihéros : Le Marchand des quatre saisons (1972), Je veux seulement qu'on m'aime (1975). Au travers de trois destins de femmes tragiques (une prostituée arriviste dans Lola, une femme allemande, (1981), Le Mariage de Maria Braun (1979), Le secret de Véronika Voss (1982)), il dresse un portrait sans concession de l'Allemagne amnésique d'après-guerre. Il meurt à 37 ans, après avoir achevé pour la télévision l'adaptation du roman d'Alfred Döblin Berlin Alexanderplatz, projet fleuve, véritable « comédie humaine » cinématographique à l'allemande.

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