Nom de naissance Rafe Spall
Naissance (35 ans)
East Dulwich (Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Rafe Spall est un acteur anglais aperçu notamment dans les long-métrages Prometheus, L’Odyssée de Pi ou encore Mariage à l’anglaise.

Rafe Joseph Spall, plus communément appelé Rafe Spall, est né le 10 mars 1983 à East Dulwich à Londres. Il est rapidement plongé dans le monde du Septième Art grâce à son père, l’acteur Timothy Spall, qui a tourné dans de nombreux téléfilms en Grande Bretagne. Né dans une fratrie de trois enfants, il est le seul de la famille à se lancer dans une carrière de comédien. Élève médiocre à l’école, il abandonne ses études pour devenir acteur et se forme au National Youth Theatre

Premiers pas de comédien

Rafe Spall fait ses premiers pas d’acteur professionnel en apparaissant à l’âge de 18 ans dans Beginner’s Luck de James Callis et Nick Cohen avant de monter sur les planches dans deux pièces différentes. Il rencontre ensuite un certain succès sur le petit écran et apparaît dans de nombreux téléfilms dont Dracula et Lady Chatterley. Courtisé par les producteurs de fictions télévisées, il joue dans plusieurs séries britanniques dont Twisted Tales et The Rotters’Club en 2005 puis The Romantics en 2007 ou encore une série adaptée d’Agatha Christie en 2009.D’Edgar Wright à Ridley ScottEn 2005, Rafe Spall collabore pour la première fois avec le réalisateur Edgar Wright dans la comédie noire décapante Shaun of The Dead avec également Simon Pegg et Nick Frost. Il retrouve le réalisateur en 2007 pour Hot Fuzz et pour Don’t, un segment du long-métrage collectif Boulevard De La Mort - Un Film Grindhouse. Il donne une nouvelle fois la réplique en 2013 à Simon Pegg et Nick Frost dans The World’s End réalisé par Edgar Wright. Si Rafe Spall collabore régulièrement avec ce réalisateur, il tourne également avec d’autres grands noms de la réalisation. Il joue par exemple sous la direction de Ridley Scott en 2006 dans Une grande année. En 2010, il tourne dans Un Jour de Lone Scherfig avec Anne Hathaway puis dans Anonymous de Roland Emmerich, un film dans lequel il tient son premier grand rôle. En 2012, il retrouve Ridley Scott pour le très attendu long-métrage Prometheus.

Une odyssée à succès

En 2012, Rafe Spall tourne dans l’un des long-métrages les plus attendus de l’année, L’Odyssée de Pi d’Ang Lee qui raconte l’histoire d’un jeune adolescent qui, après le naufrage du cargo qui devait l’emmener avec sa famille mener une nouvelle vie au Canada, doit survivre dans un canot de sauvetage avec un tigre du Bengale. En 2013, il revient dans les salles obscures avec la comédie Mariage à l’anglaise, un film dans lequel il incarne avec Rose Byrne, un couple que tout oppose.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Quelques mots d'amour Acteur Singe
2015 Le Monde de Nathan Acteur Humphreys
2015 The Big Short : le Casse du Siècle Acteur Danny Moses
2014 Et (Beaucoup) Plus si Affinités Acteur Ben
2013 Le Dernier Pub avant la Fin du Monde Acteur Jeune homme

Stars associées