Pio Marmaï
Avis: 
Date de naissance: 
12 juillet 1984 (âge : 32 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Pio Marmaï est un acteur français. Révélé dans Le premier jour du reste de ta vie, on a pu le voir dans D'amour et d'eau fraîche, Un heureux événement et La délicatesse.

Avant d’apparaître à l’écran à partir de 2008, il se produit longtemps sur les planches. Le jeune acteur fait ses premières armes au Conservatoire de Créteil et à la Scuola Internazionale della Commedia dell’arte Antonio Fava en Italie.Suite à cela, Pio Marmaï entre à l’École nationale supérieure de la Comédie de Saint-Étienne, où il interprète aussi bien des pièces de la tragédie grecque antique (Eschyle), que des œuvres contemporaines (Raymond Federman avec Amer Eldorado, Jean-Luc Lagarce). Durant sa formation, il évolue sous la direction de metteurs en scène chevronnés à l’image d’Éric Massé, Angélique Clairand, François Rancillac et Jean-Yves Ruf.Après son séjour au Centre dramatique national de Saint-Étienne, Pio Marmaï s’essaie notamment au répertoire d’Édouard Bourdet, dramaturge de l’entre-deux-guerres réputé pour son théâtre de boulevard satirique. Il joue en effet dans Les Temps difficiles, que monte Jean-Claude Berutti à la Comédie française.Le comédien est également dirigé par Nathalie Maugier, qui le met en scène dans André del Sarto d’Alfred de Musset.En 2006, il s’associe à Pauline Laidet, Benjamin Villemagne, Riad Gahmi et Charlotte Duran pour fonder la compagnie de La Quincaillerie moderne. Il fait alors ses débuts dans la mise en scène avec À quoi pensent les agneaux ?, représentée à Paris et à Saint-Étienne.Pio Marmaï coécrit ensuite Les chroniques, une série de spectacles où se rencontrent plusieurs disciplines artistiques (musique, audiovisuel, théâtre, danse), avant de céder la place à un débat dans lequel les spectateurs sont appelés à intervenir.

Du théâtre au cinéma

Le comédien, auteur et metteur en scène de théâtre se tourne par la suite vers le cinéma à la demande du cinéaste Vincent Dietschy qui lui confie le rôle de Jérémie dans sa comédie dramatique Didine. Pio Marmaï y donne la réplique à Géraldine Pailhas, Julie Ferrier, Élodie Bollée, Christopher Thompson et Édith Scob. Didine est dévoilée le 23 janvier 2008.L’été qui suit, le réalisateur Rémi Bezançon présente le film Le Premier jour du reste de ta vie. Dans ce long-métrage de comédie, Pio Marmaï est Albert Duval, le fils de Robert (Jacques Gamblin) et Marie-Jeanne Duval, campée par Zabou Breitman. La famille Duval est complétée par Déborah François et Marc-André Grondin, jouant respectivement les rôles de Fleur et de Raphaël. L'acteur est la révélation du film, il est d'ailleurs nommé au César du meilleur espoir masculin.Il enchaîne avec le tournage de la comédie dramatique Bazar de la Suissesse Patricia Plattner, dans laquelle il séduit Bernadette Lafont qui campe une commerçante d’une soixantaine d’années. Lou Doillon incarne pour sa part la fille de cette dernière.Après Bazar, Pio Marmaï tient la vedette de La loi de Murphy de Christophe Campos. Celui-ci lui attribue le rôle d’Elias, un jeune homme qui vit sa dernière journée de conditionnelle. Employé comme infirmier dans un hôpital, il ne lui reste plus qu’une poignée d’heures avant de purger sa peine, à condition bien entendu qu’il se tienne à l’écart de toute activité illicite. Mais la malchance et son passé criminel ressurgissent : un ancien compagnon de route du temps où il trempait dans la délinquance arrive aux urgences où il est affecté. Il se retrouve alors mêlé à un conflit entre l’importun Rudy (Dominique Pinon) et de puissants gangsters qui se sont fait voler les diamants qu’ils avaient dérobés lors d’un casse. Outre Pio Marmaï et Dominique Pinon, la distribution de la comédie policière compte aussi les acteurs Fanny Valette, Guy Lecluyse, Omar Sy et Fred Testot, ainsi que Jonathan Lambert.En plus du théâtre et du grand écran, Pio Marmaï apparaît à la télévision à la mi-décembre 2008. Il rejoint en effet Emma de Caunes, Lio, Alain Chabat et Élie Semoun, réunis autour de la réalisatrice Marion Vernoux qui signe le téléfilm en deux parties Rien dans les poches. Diffusée les 15 et 16 décembre 2008 sur Canal +, cette fiction dramatique raconte les rapports houleux qu’entretiennent une mère et sa fille.

D'une nomination aux César à une autre

Son rôle dans D'amour et d'eau fraîche aux côtés d'Anaïs Demoustier, lui permet d'obtenir une nouvelle nomination au César du Meilleur espoir masculin. L'acteur partage ensuite l'affiche du film Un heureux événement aux côtés de Louise Bourgoin, film réalisé par Remi Bezançon qui l'avait révélé. C'est ensuite aux côtés d'Audrey Tautou qu'on le retrouve pour le drame La délicatesse.En 2013, il est entouré d'un casting masculin pour Grand Départ, la première réalisation de Nicolas Mercier : il est le frère de Jérémie Elkhaïm et le fils d'Eddy Mitchell. Il retourne ensuite à un genre plus léger avec Folies Bergère.

Commentaires sur Pio Marmaï

Dernières news sur cette star

19/12/2015 - 08:45

Ce soir à la Télé, Doc et Marty débarquent en 2015, Pio Marmaï doute de son homosexualité et Anna Paquin sauve des petites oies sauvages.

Les plus vues