Pierre-André TAGUIEFF

La biographie de Pierre-André TAGUIEFF

  • IL A DIT « Une judéophobie de harcèlement s'est banalisée, jusque dans les cours de récréation. » Le Point

Dans un texte controversé publié en 2003, Les nouveaux intellectuels communautaires, l'islamologue Tariq Ramadan met Pierre-André Taguieff dans la case de l'« intellectuel juif pro-israélien ». Du genre à défendre sa communauté au détriment des valeurs républicaines. Mais les choses ne sont pas si simples.

Né d'un père russe et d'une mère d'origine polonaise, Pierre-André Taguieff n'est pas Juif mais s'intéresse très tôt à la culture juive, notamment musicale. Il s'intéresse à l'antisémitisme lors de ses études à la faculté de Nanterre, et se penche sur le fameux Protocole des sages de Sion, le faux antisémite rédigé par la police tsarite.

 

Devenu philosophe et politologue, mais également auteur d'essais de sociologie, il se penche sur la question plus large du racisme au sein de la société. La nouvelle judéophobie en 2002 et Le racisme en 1997 sont les meilleurs exemples. Il fonde sa théorie sur deux racismes. L'un hétérophobe, prétendant assimiler plusieurs communautés sous une identité, comme le racisme colonial. L'autre hétérophile, qui préfère conserver les différences, une sorte de néo-racisme.

 

Aujourd'hui directeur de recherche au CNRS et attaché au centre de recherches politiques de Sciences Po, il a souvent été décrié par les autres intellectuels. Accusé d'être un nouveau réactionnaire pour les uns, trop partisan pour les autres, il y en a au moins un qui est sûr de ses idées : lui.

 

0

La filmographie de Pierre-André TAGUIEFF

La vidéo du jour
  • Mr Nice VOST Mr Nice VOST
> Toutes les bandes-annonces