Philip Seymour HOFFMAN © Abaca

Philip Seymour Hoffman

Philip Seymour HOFFMAN © AbacaPhilip Seymour HOFFMAN © Abaca
  • Profil mis à jour le 01/03/2012
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    23 juillet 1967
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Philip Seymour Hoffman

Dès le lycée, Philip Seymour Hoffman s’implique dans des projets théâtraux. Diplômé de la Tish School of the Arts de l'Université de New York, Philip S. Hoffman joue dans des pièces classiques comme Le Roi Lear, Henry IV ou Mère Courage. En 1984, lors d’un atelier de théâtre, il sympathise avec  Bennett Miller et  Dan Futterman. Deux rencontres qui vont s’avérer déterminantes pour sa carrière puisqu’il s’agit des futurs réalisateur et scénariste du film  Truman Capote.


En 1991, il fait sa première apparition au cinéma dans Triple Bogey on a Par Five Hole. Le début de sa carrière se caractérise essentiellement par des seconds rôles. On l’aperçoit dans  Le Temps d'un week-end,  Guet-apens et   Twister. C’est au réalisateur  Paul Thomas Anderson qu’il doit son premier rôle important dans  Boogie Nights où il incarne un jeune homosexuel. Par la suite, il devient son acteur fétiche. Les deux hommes se retrouvent sur le tournage de   Punch-drunk love et Magnolia.


À la fin des années 1990, il enchaîne les tournages :  Montana,  Happiness,  The Big Lebowski et  Docteur Patch. À la même période, il rencontre la future mère de ses enfants, Mimi, une styliste. Il est ensuite le voisin drag queen de  Robert De Niro dans  Personne n'est parfait(e). Puis, il rejoint le remake avec  Le Talentueux M. Ripley et le nouvel opus des aventures d'Hannibal Lecter dans  Dragon Rouge. Le tournage de  Presque célèbre (2001), de  Cameron Crowe s’avère particulièrement rude puisqu’il a une énorme grippe. Avec  Polly et moi, il change du registre qui lui est propre et opte pour la comédie.

 Sa carrière est marquée par un tournant en 2006. Philip Seymour Hoffman est producteur et acteur principal de Truman Capote de Bennett Miller. Au sujet de ces deux responsabilités, il confie : « Le bon côté des choses, c'est que vous restez en permanence dans le rythme et le sujet. » Il rafle 21 récompenses dont le Golden Globe du Meilleur Acteur dans un drame et l’Oscar du meilleur acteur. L'acteur a passé beaucoup de temps à étudier la personnalité et le physique de Truman Capote. Un travail remarqué par le magazine Premiere U.S qui le classe au 35ème dans la liste des  "100 meilleures performances de tous les temps" (2006).
 Par la suite, il joue dans  M : i : III. C’est  Kenneth Branagh qui était pressenti pour le rôle mais ce dernier est finalement remplacé par Philip Seymour Hoffman.


 En 2007, il est à l’affiche de  7h58 ce samedi-là de  Sidney Lumet avant de rejoindre le casting du film indépendant La Famille Savage. C'est cependant sa participation à La Guerre selon Charlie Wilson qui lui vaut une nouvelle nomination à l'Oscar du meilleur second rôle en 2008.

En 2009, l'agenda est chargé pour l'acteur : on le voit très sévère dans Doute, dans la comédie dramatique Synecdoche et part dans la musique à bord d'un bateau pirate dans le très réussi Good Morning England.

L'année suivante, l'acteur devient réalisateur pour son premier long-métrage, dans lequel il joue également : Rendez-vous l'été prochain.

Dernières news sur Philip Seymour Hoffman

0

La filmographie de Philip Seymour Hoffman

La vidéo du jour
  • Mr Nice VOST Mr Nice VOST
> Toutes les bandes-annonces