Nom de naissance Peter Sohn
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Voix Off VO, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Peter Sohn est un réalisateur, acteur et animateur américain, à qui l'on doit le film d'animation Le Voyage d'Arlo.

Né en 1977 dans le Bronx, à New York, de parents coréens, il est diplômé de l'école d'Arts California Institute of the Arts (communément appelée la "CalArts"). Durant ses études, il décroche son premier poste d'animateur sur le tournage du Géant de fer de Brad Bird. Il débute sa carrière au sein des Studios Disney et Warner Bros, puis rejoint Pixar en septembre 2000.

Carrière au sein de Pixar

Peter Sohn travaille à la fois comme animateur et storyboarder. D'abord sur Le Monde de Némo (2003), puis sur Les Indestructibles (2004), Ratatouille (2007), WALL-E (2008), Là-Haut (2009) et Rebelle (2012).

Parallèlement, il prête sa voix à plusieurs personnages de films d'animation. Il double notamment le rat Émile dans Ratatouille et le court-métrage Notre ami le rat (2007), et Russell dans le court-métrage George et A.J. (2009) qui fait suite à Là Haut. Peter Sohn donne également la parole au petit Scott Squibbles, alias Squishy dans le long-métrage Monstres Academy (2013).

Aux commandes

Peter Sohn fait ses premiers pas de réalisateur en 2009 avec le court-métrage Passage nuageux, qui précède le long métrage Là-Haut. En 2015 sort sur les écrans son premier long-métrage réalisé en images de synthèse : Le Voyage d'Arlo, le 134e long-métrage d'animation des studios Disney et le 16e long-métrage d'animation de Pixar. Il y prête sa voix au personnage du Collectionneur.

Vie privée

Peter Sohn est mariée à l'artiste Anna Chambers, rencontrée durant ses études à la CalArts.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Partly Cloudy Réalisateur -
2015 Le Voyage d'Arlo Réalisateur -