Nom de naissance Peter Mullan
Naissance (59 ans)
Peterhead, Écosse Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste
Avis

Biographie

Peter Mullan est un acteur et réalisateur britannique.

Sixième d'une famille de huit enfants, Peter Mullan connaît une enfance difficile auprès d'un père alcoolique et tyrannique. A l'âge de 14 ans, il tente d'assassiner ce dernier et intègre un gang de rue durant son adolescence. Les années de délinquance cessent avec la mort de son père et son entrée à l’université de Glasgow où il suit des cours d’histoire écono- mique et d'art dramatique. En 88, il fait ses premières expériences professionnelles sur les planches avant de jouer à la télé puis au cinéma. En 91, il déroche un rôle dans Riff-Raff de Ken Loach. A partir de cette date, l’acteur revient régulièrement dans des longs-métrages qui se font remarquer : en 94, on le voit dans Petits meurtres entre amis, Braveheart (95), Trainspotting (96). Un second rôle certes, mais de qualité.A partir de 1998, sa carrière s’accélère.

Passage derrière la caméra

Déjà réalisateur de plusieurs courts-métrages, l’acteur devient cinéaste. Il réalise une comédie dramatique, Orphans, tout en étant acteur pour My Name Is Joe qui le révèlera dans le milieu : l’acteur décroche en effet la Palme de la meilleure interprétation masculine pour ce rôle.De nombreuses opportunités s’offrent à Peter Mullan. En 2002, l’acteur redevient réalisateur. Il met en scène The magdalene sisters – dans lequel il s’octroie également un rôle. Le drame remporte le Lion d’or au Festival de Venise. L’acteur retrouve les plateaux de cinéma pour Neds, qu’il réalise et dans lequel il a un rôle également.

Un acteur à tout faire

On le voit dans Mademoiselle Julie de Mike Figgis, dans le français Mauvaise Passe de Michel Blanc, ou encore Redemption de Michael Winterbottom… En 2004, il revient à la télévision pour la série Shoebox Zoo dans laquelle il incarne Michael Scot. En 2006, Alfonso Cuaron lui offre un rôle dans son Fils de l’homme avant de nous émouvoir dans le drame Boy A l’année suivante.Après un rôle dans The red riding trilogy, l’acteur fait une pause cinéma pour les besoins de la série The Fixer. L’acteur en profite pour tourner Harry Potter et les reliques de la mort – 1ère partie en incarnant le mangemort Yaxley.L’acteur-réalisateur est infatigable : il joue dans le drame Tyrannosaur de Paddy Considine (Au festival de Sundance 2011, il a gagné le Prix Spécial du Jury du Meilleur Acteur) et dans Le cheval de guerre de Steven Spielberg

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Hector Acteur Hector McAdam
2015 Session 9 Acteur Gordon Fleming
2015 True North Acteur Riley
2015 Waves Acteur lui
2015 Sunset Song Acteur John Guthrie

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Top of the Lake Acteur -
2015 The Fear Acteur -
2015 Tueur d'Etat Acteur -
- Quarry Acteur -

Stars associées