Pete Doherty

  • Profil mis à jour le 20/08/2012
  • Nationalité :
    Anglaise
  • Date de naissance :
    12 mars 1979 (âge : 35 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Professions :
    Acteur, Compositeur, Chanteur, Musicien

La biographie de Pete Doherty

  • IL A DIT Moi, si je dois jouer un type ivre mort, j'exige du vrai vin. Premiere N°427 (Septembre 2012)

Pete Doherty est un chanteur de rock britannique célèbre pour être le leader des groupes The Libertines et Babyshambles. La relation tumultueuse qu'il a eu avec le mannequin Kate Moss a également beaucoup contribué à sa notoriété.

C’est dans le comté de Northumberland que Pete Doherty vient au monde le 12 mars 1979. Né d’un père militaire et d’une mère infirmière de l’armée, Peter Doherty, de son vrai nom, connaît une enfance assez perturbée. Il est fréquemment en déplacement suivant son père lors de ses mutations, et se sent exclu et rejeté par les jeunes de son âge. Le premier petit boulot qu’il trouve est assez étrange puisque ce sera dans un cimetière et qu’il devra aider à creuser des tombes.

Cependant, Pete Doherty est bon élève à l’école, et très tôt il est attiré par la poésie et la littérature. Il remporte d’ailleurs un concours de poème lors de sa scolarité. En parallèle, il se découvre une réelle passion pour le football, passion qui l’anime jusque aujourd’hui.

A 12 ans, au début de son adolescence, il est tourmenté, d’une part par la figure d’un père trop forte, ce dernier étant de retour en héros de la guerre du Golfe, et lui devant rentrer d’Allemagne vers l’Angleterre. La seule issue à ces souffrances existentielles, Pete Doherty va la trouver dans la musique.

Doherty et The Libertines

C’est ainsi qu’à 16 ans, le jeune anglais se met à la guitare et s’essaie de plus en plus à écrire des textes à mettre en musique. En 2001, il fait une rencontre qui va changer sa vie, c’est Carl Barat avec qui il va former le noyau du groupe The Libertines.

L’année qui suit, en 2002, le premier album du duo nommé Up the Bracket sort, l’accueil du public et la presse est très positif. Ils reçoivent pour leur premier opus, le prix du Meilleur groupe NME en 2003. La même année le chanteur devient papa, sa femme Lisa Moorish lui donne un fils Astile.

Mais Pete Doherty va se faire connaître aussi pour d’autres raisons, liées à sa consommation d’héroïne et aux incessantes démêlés judiciaires qui l’entourent. Outre cette déviance qui est néanmoins souvent acceptée chez les artistes, et qui ne pose pas de problème d’ordre commercial, il va mettre en péril le groupe par d’incessantes bagarres avec Carl Barat.

Les deux compères entretiennent une relation assez particulière, passionnelle. Mais en 2004, après un second album portant le nom du groupe, The Libertines, la mésentente prend le dessus et le duo se sépare.

Pete, Kate et la drogue

Entre temps, Pete Doherty fait objet d’une forte médiatisation, qui n’est pas sans rapport avec la relation qu’il entretient avec le mannequin Kate Moss et leurs écarts (notamment leur consommation de drogues). La presse en rajoute et la mauvaise réputation du jeune chanteur prend de l’ampleur. Tandis que certains sont outrés par sa personnalité, d’autres l’apprécient pour son naturel et son inaccessibilité. Rarement lucide ou disponible, Pete Doherty attise les passions. En 2005, son idylle avec le mannequin prend fin. Cette année coïncide avec la création d’un nouveau groupe par le chanteur : The Babyshambles.

Le 4 décembre 2006, le groupe sort le maxi : The Blinding Ep, premier opus des trois albums produits à ce jour. Les deux autres sont l’album Down in Albion qui paraît en 2005 et l’album Shotter’s nation qui sort en 2007.

Côté cœur, ça s’arrange avec Kate Moss au cours de l’été 2007. Toutefois la réconciliation n’est que de courte durée. Le mannequin surprend son amant avec un autre mannequin, la sud-africaine Lindi Hingston. Il aura d'ailleurs une fille avec cette dernière, Aisling, née en décembre 2011. C'est son deuxième enfant après la naissance en 2003 de son fils Astile, né de sa relation avec Lisa Moorish.

Pete l'égérie

A son tour, Pete Doherty devient mannequin. Il va officier pour le grand Roberto Cavalli lors de la saison Automne Hiver 2007-2008, ainsi que pour le styliste Hedi Slimane (à l’époque chez Dior), pour le livre de photographie London Birth of a Cult.

Plus connu pour ses scandales que pour sa musique, l’artiste écope de 14 semaines de prison, ayant violé les interdits de sa liberté conditionnelle, il sera libéré le 6 mai 2008. Il entretiendra une relation passagère et succincte avec le mannequin roumain Irina Lazareanu.

Toujours amoureux de Kate Moss ? En tout cas, les rumeurs veulent qu'il espère encore la reconquérir malgré la relation de cette dernière avec Jamie Hince. A cet effet, Pete Doherty lui aurait même écrit une chanson inédite qu’il aurait par la suite mise sur le site Youtube. Néanmoins, que la rumeur soit vraie ou fausse, Pete est toujours en couple avec Lindi Hingstone. A cette période, il se décide également à vaincre ses problèmes de narcotiques.En effet, Pete Doherty se serait fait un implant contre sa dépendance à l’héroïne.

En quête de reconversion ?

En 2009,  il publie son premier album solo, Grace / Wastelands, puis il faut ensuite attendre 2012 pour retrouver Pete sur le devant de la scène médiatique, pour son rôle dans le film Confession d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde. Dans cette adaptation du roman éponyme d'Alfred de Musset, il donne la réplique à Charlotte Gainsbourg. D'ailleurs, la rumeur veut que les deux acteurs aient entretenu une relation durant ce tournage. Mais encore fois, il ne s'agit que d'une rumeur.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Pete> Popularité du prénom Pete

Dernières news sur Pete Doherty

Photos et vidéos de Pete Doherty

> Toutes les photos> Toutes les vidéos

Commentaires sur Pete Doherty

merci pour ce commentaire car ne connaissant pas cet artiste j'aurais pu croire toute cette biographie sans me méfier...merci encore 20h07
  • 0
  • 0
Anonyme | le 28/09/2010 à 22h10 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Pete Doherty

La filmographie de Pete Doherty