Avis: 
Date de naissance: 
28 avril 1930 (âge : 87 ans)
Nationalité: 
Française
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur

Biographie: 

Écrivain, critique de cinéma, producteur, réalisateur... Toutes ces casquettes, Paul Vecchiali les a portées au cours de sa longue carrière.

Né le 28 avril 1930 à Ajaccio, Paul Vecchiali grandit à Toulon avant de rejoindre Paris où il étudie à la prestigieuse Ecole Polytechnique. C'est pourtant dans un tout autre domaine qu'il choisit de se tourner une fois son diplôme en poche : le cinéma. Une passion qui lui vient en découvrant une photo de Danielle Darrieux dans le film Mayerling publiée dans un numéro de Vogue en 1937. Un cliché qui n'a pas été sa seule source d'inspiration. Abonné aux Cahiers du Cinéma qu'il reçoit alors qu'il est en Algérie où il combat pendant la guerre, il se découvre une vraie passion pour le cinéma à son retour en France lorsqu'il visionne Lola de Jacques Demy et A Bout de souffle de Jean-Luc Godard. Dans la foulée, il passe derrière la caméra en 1961 pour réaliser son premier film, Les Petits Drames, dans lequel il fait tourner son idole Danielle Darrieux.

L'originalité déconcertante

Assistant réalisateur sur L'or du duc de Jacques Baratier en 1961, Paul Vecchiali scénarise la plupart de ces réalisations. Son style, sa manière de traiter les sujets, ses choix artistiques et techniques, sa direction d'acteurs, ses influences (le cinéma des années 30, Bresson ou encore Hitchcock) ou encore la distance qu'il met dans son cinéma, l'ont éloigné du statut de réalisateur "populaire". Sa volonté de mélanger les genres a d'ailleurs pu dérouter une partie du grand public. Mais ses inconditionnels reconnaissent le talent du cinéaste qui a su marquer le monde du septième art avec des films tels que Les Ruses du diable en 1966 ou encore L'Etrangleur en 1970.

TV et compagnies

Son travail, Paul Vecchiali l'a diffusé aussi bien dans les salles obscures que sur le petit écran qui l'a accueilli la première fois en 1973 lorsqu'il a réalisé un épisode de Témoignages. Devenu incontournable dans les salles obscures avec des films tels que Once More (en VF Encore) (1988), Les gens d'en-bas (2010), Nuits blanches sur la jetée (2014) et C'est l'amour (2015), Paul Vecchiali a également réalisé pour le petit écran des épisodes de série (Le Lyonnais en 1992, Imogène en 1996...) et des téléfilms (Le front dans les nuages en 1989, Victor Schoelcher, l'abolition en 1998...). Le petit écran n'est d'ailleurs pas le seul changement de route de Paul Vecchiali. Ce dernier a ainsi été critique pour Les Cahiers du Cinéma, acteur dans certains de ses films et producteur. 

Films réalisés par Paul Vecchiali

Dernières news sur Paul Vecchiali

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues