Paul Thomas Anderson
- Nationalité : Américain
- Date de naissance : 26/06/1970
- Sexe : Homme
Sa biographie
Né et élevé dans le milieu du cinéma, Paul Thomas Anderson sait très vite qu’il veut devenir cinéaste. Alors qu’il est étudiant dans la section cinéma de son université, il se fait renvoyer pour ne pas avoir payé ses frais d’admission. Cet argent lui sert à financer son premier court-métrage, très remarqué dans le film collectif Cigarettes and coffee (1993). Les producteurs le trouvent prometteur et lui financent son premier long, un polar, Sydney avec John C. Reilly et Gwyneth Paltrow .
Mais c’est en 1998 que le réalisateur se fait connaître, avec son Boogie Nights , une comédie dramatique interdit aux moins de 16 ans, sur l’industrie du porno. Le film est nommé dans trois catégories aux Oscars et révèle Mark Wahlberg au grand public.
Avec Magnolia , en 2000, le réalisateur accède à la célébrité et obtient la reconnaissance de ses pairs. Dans ce film, il retrouve William H. Macy et Philip Seymour Hoffman , ses acteurs fétiches et le film obtient l’Ours d’or au festival de Berlin. En 2001, il s’attèle à une comédie, Punch, drunk-love, inspiré d’un article paru dans The Time. Le film reçoit le Prix de la mise en scène à Cannes en 2002.
Pendant les 5 années suivantes, Anderson prépare un projet qui lui tient à cœur : There Will Be Blood , fresque sur le parcours d’un homme qui devient un magnat du pétrole. Le film est nommé 8 fois aux Oscars et l’académie récompense l’acteur principal, Daniel Day-Lewis de l’Oscar du meilleur acteur.
Les dernières news de Paul Thomas Anderson
Amy Adams : elle rejoint The Master
- >Lire la news
- photo
Robert Downey Jr : premier rôle d’Inherent vice ?
- >Lire la news
- photo
Paul Thomas Anderson : The master pourrait repartir
- >Lire la news
- photo
Robert Downey Jr : chez Paul Thomas Anderson ?
- >Lire la news
- photo
Paul Thomas Anderson : The master mis en stand-by
- >Lire la news
- photo
Ses vidéos et ses photos (13)
Sa filmographie
- Inherent Vice (2011)
- The Master (2010)
- Power Play (2008)
- There Will Be Blood (2007)
- Punch-Drunk Love (2001)
- Magnolia (1999)
- Boogie Nights (1997)
- Double mise (1996)
À découvrir également
- There Will Be Blood : le Quiz Minute de Paul Dano
- Oscars 2011 : retour sur une cérémonie décevante
- The Master
- Full Tilt Boogie
- Oz the Great and Powerful
- Stand-By
- Inherent Vice
- Paul Thomas Anderson : The master mis en stand-by
- PHOTOS - Spider-man 4 : premier bisou pour Andrew Garfield et Emma Stone
- Boogie Nights
- - Lady GaGa - Michael Jackson
- - Pink - Rihanna
- - Eminem - Miley Cyrus
- - Akon - Britney Spears
- - Taylor Swift - Curtis "50 Cent" Jackson



![X-Men : Le commencement [Blu-ray]](http://ecx.images-amazon.com/images/I/51c2s2l%2BvqL._SL160_.jpg)

