Nom de naissance Paul McGuigan
Nationalité Écossais
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur
Avis

Biographie

Paul McGuigan est un réalisateur de cinéma et de télévision écossais.

Il est né le 19 septembre 1963 à Bellshill.Il commence sa carrière professionnel à Glasgow, où il exerce en tant que photographe de mode. Il s'oriente ensuite vers la publicité pour la télévision, puis vers le documentaire. Il dévoile alors un film qui tourne autour d’enfants séropositifs, Playing Nintendo with God, qu'il réalise en 1999. Suit ensuite un documentaire intitulé Football, Faith and Flutes, nommé au BAFTA Award du meilleur documentaire. Ce dernier, présenté en 1995, révèle le lien entre le football et la foi à Glasgow, ville partagée sportivement et religieusement entre les supporters catholiques du Celtic Football Club et les protestants encourageant les Rangers. McGuigan enchaîne ensuite les tournages avec les documentaires MTV World Tour - Cuba, Lonely Planet - New York, Radio 1! As It Is, Go-Go Archipelago, Lonely Planet - La Ruta Maya, Passengers, Carnography et Walk on the Wide Side.

Du docu à la fiction

Quelques années plus tard, Paul McGuigan s’attaque à l’élaboration de ses premiers films de fictions. Il commence avec le court métrage The Granton star cause, qu'il réalise en 1998 et pour lequel il obtient le "best newcomer award" de la Royal Television Society. Ce court se transforme alors en base sur laquelle McGuigan va construire son premier long, inspiré de plusieurs nouvelles de Irvin Welsh, l'auteur de Transpotting. Acid House voit ainsi le jour en 1998. Le film raconte l’histoire d’un joueur amateur de football américain pour qui tout s’écroule en un court laps de temps : il perd son emploi, sa compagne et sa place au sein de l’équipe. À ce récit se joint celui d’un jeune homme qui passe sa vie entre le ballon rond, les soirées raves et la drogue. Stephen McCole et Garry Sweeney sont au générique de cette comédie dramatique. Acid House est présenté dans différents festivals et remporte notamment le AMC Audience award et le prix Fipresci de la critique au festival du film de Stockholm.Pour son second long, Paul McGuigan s’intéresse au monde du crime organisé avec Gangster No.1, qu'il réalise en 2001. Il s'agit d'un thriller dans lequel deux gangsters s’affrontent pendant les années soixante, l’un ayant été le disciple de l’autre par le passé. Les acteurs principaux de Gangster No. 1 sont Malcolm McDowell, David Thewlis et Paul Bettany.Ce dernier évolue à nouveau sous la direction du réalisateur écossais en 2002, date à laquelle débute le tournage de The Reckoning. Il y donne la réplique à Willem Dafoe, Brian Cox et Vincent Cassel. Se déroulant en Angleterre durant la période médiévale, l’histoire s’articule autour d’un prêtre qui tente d’enquêter sur un meurtre dans l’intention de faire disculper la principale suspecte.Puis McGuigan tourne un autre thriller, Rencontre à Wicker Park, en 2005. Cette réalisation est un remake du film français L'appartement de Gilles Mimouni qui, en 1996, réunissait Vincent Cassel, Monica Bellucci et Romane Bohringer. Dans la version américaine, le cinéaste britannique met en scène Josh Hartnett, qui se lance alors à la recherche de la femme qu’il a aimée, campée par Diane Kruger. Les acteurs Matthew Lillard et Rose Byrne font également partie des principaux protagonistes. Retenu au festival du Montréal, Wicker Park concoure pour le Grand Prix des Amériques, qu'au final, il ne remportera pas.En 2006, Paul McGuigan renouvelle sa confiance en Josh Hartnett et le rappelle pour jouer dans Slevin, dans lequel le héros de La Chute du Faucon Noir et de Pearl Harbor se retrouve, sans le vouloir, au centre d’une confrontation opposant deux clans puissants. Autour de lui, un casting assez impressionnant, réunissant Stanley Tucci, Bruce Willis, Morgan Freeman, Ben Kingsley et Lucy Liu.

Passage par la case télé

La même année, le réalisateur se tourne vers la télévision en prenant la direction d’une série américaine intitulée Thief. Andre Braugher et Malik Yoba incarnent les premiers rôles de cette série policière. Mais le feuilleton lancé par Norman Morrill ne dépasse pas le seuil des six épisodes composant la seule et unique saison en 2006.Paul McGuigan revient alors au cinéma en 2009 avec Push, thriller fantastique et futuriste. Dakota Fanning, Camilla Belle et Chris Evans incarnent de jeunes adolescents dotés de pouvoirs psychiques, traqués par le gouvernement et devant lutter pour leur survie. 

Après l'échec de Push, le réalisateur revient à la télé. Il a réalisé les pilotes de Sherlock pour la BBC et de Scandal pour ABC. Par la suite, son travail régulier sur Sherlock lui a valu une nomination au BAFTA Award pour l’épisode A Study in Pink et une nomination à l’Emmy pour l’épisode A Scandal in Belgravia. Un retour en grâce qui lui permet de revenir au cinéma avec Docteur Frankenstein en 2015.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Gangster N°1 Réalisateur -
2015 Docteur Frankenstein Réalisateur -
2009 Push Réalisateur -
2006 Slevin Réalisateur -
2005 Rencontre A Wicker Park Réalisateur -

Stars associées