Nom de naissance Paul Greengrass
Naissance (63 ans)
Cheam, Angleterre (Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste
Avis

Biographie

Réalisateur de séries documentaires, Paul Greengrass est connu pour avoir réalisé deux épisodes de la saga Bourne, Vol 93, Green Zone et Capitaine Phillips.

Paul Greengrass fait ses études à Cambridge avant de partir pour pour la Granada Television School où il va faire ses premières armes en réalisateur des séries documentaires. C'est à cette époque qu'il se passionne pour le conflit nord-irlandais.

De la télé au cinéma

Adepte des sujets socio-politiques, il passe réalise son premier long-métrage, Resurrected en 1989. Après divers films télévisés sur ses sujets de prédilection, il retourne au grand écran avec Envole-moi (1999) avec Kenneth Branagh.

Trois ans plus tard, il écrit et tourne le film Bloody Sunday , en souvenir du dimanche sanglant qui a marqué le début de la guerre civile en Irlande du Nord. Greengrass est ensuite choisi pour prendre la suite de Doug Liman pour les aventures de Jason Bourne dans la Mort dans la peau (2004) puis La vengeance dans la peau (2007). Ces films vont lui permettre de se faire connaître par le grand public. Passionné par les faits réels, il s'attaque à un sujet qui tient au coeur des Américains : il réalise Vol 93 en 2006, relatant une des facettes de l'attentat du 11 septembre 2001.

La fiction au service de la réalité

En 2010, il retrouve l'acteur Matt Damon pour le drame Green Zone qui se déroule pendant l'occupation américaine de Bagdad en 2003. Trois ans plus tard, c'est à la tête de Capitaine Phillips qu'on retrouve Paul Greengrass. Une évidence puisqu'il s'agit de raconter histoire (vraie) de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. Le Capitaine est incarné par Tom Hanks. Il se retrouve nommé à l'Oscar du meilleur film, tout comme son acteur Barkhad Abdi qui concourt pour celui du Meilleur acteur dans un second rôle.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Un 22 juillet Réalisateur, Scénariste -
2016 Jason Bourne Réalisateur -
2013 Capitaine Phillips Réalisateur -
2010 Green Zone Réalisateur -
2007 La Vengeance Dans La Peau Réalisateur -

Dernières News

Le nouveau Jason Bourne est un dinosaure qui tente de se réinventer [critique]

En 2016, Paul Greengrass revenait aux affaires avec Matt Damon en tentant de faire de Bourne un héros de son époque.

La saga Jason Bourne passée au crible

Jason Bourne, de Paul Greengrass, revient ce week-end sur TF1. Première en profite pour se remémorer les moments forts de la saga.

Paul Greengrass : "Jason Bourne, c’est le meilleur de la culture pop"

Le réalisateur revient avec plaisir aux blockbusters "énormes et fun" portés par Matt Damon.

Netflix dévoile le trailer de 22 July de Paul Greengrass

Le film retrace les attaques terroristes en Norvège de 2011.

Stars associées