Paul Giamatti

Paul Giamatti

Paul GiamattiPaul Giamatti
  • Profil mis à jour le 01/03/2012
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    06 juin 1967
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Paul Giamatti

Né en 1967 à New York, Paul Giamatti décide d’étudier l’art dramatique au sein de la prestigieuse Université de Yale. Dès 26 ans, il entame sa carrière de comédien en apparaissant au générique de Singles(1993) de Cameron Crowe. Deux ans, plus tard c’est dans le film Maudite Aphroditede Woody Allenque l’on peut l’apercevoir.


En 1996, Sydney Pollacklui offre un rôle secondaire dans le remake du Sabrinade Billy Wilder. Avant de retrouver Woody Allen pour Harry dans tous ses états(1998), il incarne un agent du FBI dans Donnie Brasco (1997) de Mike Newellet écoute les lamentations de Julia Robertsdans Le Mariage de mon meilleur ami (1997) de P. J. Hogan. Il devient un soldat pour Steven Spielbergdans Il faut sauver le soldat Ryan(1998), puis apparaît dans la comédie dramatique The Truman Show(1998) d’Andrew Niccol.


Milos Formanlui permet en 1999 de jouer à nouveau aux côtés de Jim Carreydans Man on the Moon. Il obtient enfin un rôle plus important dans Duos d’un jour(2001) mais continue cependant à incarner des seconds rôles notamment dans la Planète des singes(2001) de Tim Burton. Alternant entre rôle important (American Splendoren 2003) et divers rôles secondaires (Confidence en 2003 ou Paycheck en 2004), il obtient enfin la reconnaissance tant attendue avec la comédie dramatique d’Alexander Payne, Sideways (2005). Son rôle d’écrivain raté lui permet de remporter le Golden Globe et Independant Spirit Award du Meilleur Acteur.
La même année, il prête sa voix à l’un des personnages de Robots, un film d’animation. Puis, il est à nouveau salué par la critique et les professionnels du cinéma en donnant la réplique à Russell Crowedans De l’Ombre à la lumière (2005). Prestation qui lui vaut une nomination à l’Oscar et au Golden Globe du Meilleur Acteur dans un Second Rôle.


En 2006, M. Night Shyamalanlui offre le premier rôle de son conte fantastique la Jeune Fille de l’eau, où il donne la réplique à Bryce Dallas Howard. Il incarne ensuite l’inspecteur Uhl chargé de dévoiler les secrets de l’Illusioniste (2007) Edward Norton. Il rejoint ensuite Monica Bellucciau générique de Shoot’Em Up où il essaie à tout prix de tuer Clive Owen.

En 2008, il est un père de famille donnant la réplique à Scarlett Johanssondans Le journal d'une baby sitter et forme avec Vince Vaughnet Kevin Spaceyle trio de Frère Noël. Cette même année, il rejoint les rangs de The hawk is dying, un petit film qui raconte les aventures d'un homme qui rêve de capturer un faucon et le dresser.

Il revient en grande forme dans un film à gros budget : Duplicity où il côtoiera Julia Roberts et Tom Wilkinson et où il retrouvera Clive Owen.


En 2011, il est à l'affiche de Barney's Version, film pour lequel il obtient le Golden Globes du Meilleur acteur dans une comédie.

Dernières news sur Paul Giamatti

0

La filmographie de Paul Giamatti

La vidéo du jour
  • Mr Nice VOST Mr Nice VOST
> Toutes les bandes-annonces